A qui a profité la baisse des taux de crédit immobilier en Europe ?

Depuis 2008, la baisse des taux de crédit immobilier a amélioré le pouvoir d'achat des ménages européens, mais à des degrés divers selon l'évolution en parallèle, des prix immobiliers.

L'étude du Crédit Foncier compare le coût d'acquisition sur 20 ans d'un logement neuf ou ancien, financé pour 100% de sa valeur, en 2008 puis au 1er semestre 2016 dans neuf pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal République tchèque et Royaume-Uni.

 

Dans ces pays, les taux des crédits immobiliers ont été divisés par 2 ou même par 3 (en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en France), une baisse réellement "spectaculaire", commente la filiale du groupe BPCE.

 

Mais l'évolution disparate des prix immobiliers depuis 2008 a pu, selon les pays, "amplifier ou gommer" ce gain de pouvoir d'achat apporté par la baisse des taux.

 

Les prix de l'immobilier en hausse en Europe

 

Car si en France, les prix n'ont progressé que de 1% sur la période, ils ont bondi de 29% en Allemagne et au Royaume-Uni et progressé de 13% en Belgique, tandis qu'ils chutaient de 13% en Pologne et de 26% en Espagne.

 

Le gain de pouvoir d'achat permis par la baisse des taux de crédit a ainsi été rogné par la remontée des prix en Allemagne, où il s'est limité à 5%, et au Royaume-Uni (+3%) tandis qu'il était à l'inverse, nettement amplifié en Espagne (+87%) et en Pologne (+53%) par la chute des prix des logements.

 

En France, le gain de pouvoir d'achat immobilier a été de 29% grâce à un taux d'emprunt moyen passé de 4,8% en 2008 à 1,9% au premier semestre 2016, selon les calculs du Crédit Foncier.

 

Italiens et Portugais, heureux bénéficiaires

 

Un ménage français pouvait ainsi emprunter 30% de plus, sur les six premiers mois de l'année qui s'achève, pour une mensualité et une durée identiques en 2008.

 

Pour acquérir le même bien que huit ans plus tôt, un ménage devait s'acquitter au premier semestre 2016, d'une mensualité de remboursement de crédit en recul de 4% en Allemagne, de 22% en France et 35% en Pologne.

 

Outre les pays déjà cités, le gain de pouvoir d'achat a été de 51 % en Italie, 33 % au Portugal, 29 % en République tchèque et 15 % en Belgique.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑