Les carrelages en terre cuite étant très poreux lors de la mise en oeuvre, la laitance du mortier blanchit en surface quand ils sont secs?
… Pour éviter cela, il suffit de remplir un bac de 200 l d'eau et d'y verser 6 l de lait entier. Puis, vous faites tremper les carreaux de terre cuite pendant 30 minutes avant de les sortir et les poser sur la chape fraîche. Répétez l'opération autant de fois que cela est nécessaire.
Intérêt : utile tout autant pour le mortier de pose que le mortier pour les joints !
Astuce de joseph Boucoiran (30000 NIMES)
POUR LA PETITE HISTOIRE
Joseph Boicoran, 58 ans, que l'on a rencontré sur notre stand à Bâtimat, nous a dit "connaître la bonne et la vraie méthode" pour poser le carrelage en terre cuite. "J'ai 40 ans de métier et j'ai travaillé un peu partout en France et en Europe, alors je sais de quoi je parle", nous raconte cet artisan passionné et collectionneur d'ouvrages sur le Bâtiment. Curieux et avide de connaissances, il n'hésite pas à suivre des formations de plusieurs jours avec des compagnons dans la maçonnerie, le stuc, les badigeons à la chaux... Installé à Nîmes, il gère actuellement un carnet de commande de plus d'un an ("sans compter les urgences !", nous précise-t-il). Et cela fait 30 ans qu'il connaît et pratique "la bonne méthode" en matière de terre cuite !