L'année 2017 devrait marquer le "retour à la croissance" chez Vinci, grâce à la reprise dans le BTP en France, tirée par le logement et le Grand Paris.
Le groupe de BTP et concessions qui publiera ses résultats 2016 le 7 février, affichera une "légère réduction" de son chiffre d'affaires l'an dernier, a indiqué Xavier Huillard. Cette contraction de l'activité est due à "des difficultés de conjoncture chez Eurovia et Vinci Construction, et en particulier en France, mais pas seulement", a-t-il précisé.
En revanche, 2017 devrait marquer une "légère reprise" du volume global d'activité, a déclaré le PDG en faisant visiter à la presse le chantier de restauration de l'Abbaye de Penthémont, dans le 7e arrondissement de Paris. Classée aux Monuments historiques, la bâtisse a longtemps abrité le ministère des Anciens combattants.
Vendue par l'Etat à la société Foncière de Paris, elle accueillera en mars 2018 le siège social de la maison Yves Saint Laurent (groupe Kering) et un hôtel Marriott 5 étoiles.
Le Grand Paris pourvoyeur de chantiers
"Cette reprise dans le monde du BTP est alimentée par le logement, qui a très bien fonctionné en 2016 (...) avec des taux de croissance très significatifs, mais aussi par des projets comme le Grand Paris", a commenté M. Huillard (ndlr : dont la ZAC de la Gare Ardoines, à Vitry-sur-Seine, en photo d'ouverture)
Mais elle "masque des disparités régionales très fortes: au global, la France est en train de repartir sur un chemin de légère croissance pour ce qui concerne nos métiers, mais certaines régions continuent à souffrir".
Le groupe bénéficiera de contrats engrangés grâce à la "montée en puissance du Grand Paris", et répondra notamment aux appels d'offres pour les travaux de construction de la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express.
L'international, source de profitabilité pour le groupe
Dans le pôle concessions, les activités aéroportuaires de Vinci, devenu 5e opérateur mondial en gérant 130 millions de passagers annuels, bénéficient "d'activités plus dynamiques que le marché", a indiqué Nicolas Notebaert, directeur général du pôle Vinci Concessions. En 2017, comme l'an dernier, les activités internationales devraient fortement contribuer à la profitabilité du groupe.
Vinci va créer un pôle de réflexion prospective sur "la mobilité, la performance énergétique et le digital", accueillant une pépinière de start-up et des activités de gestion de participations dans des fonds dédiés à des entreprises innovantes.Il regroupera aussi la fondation d'entreprise et le groupe de réflexion de Vinci, la Fabrique de la Cité.
Source : batirama.com / AFP