Le salon BAU de Munich a ouvert ce matin à 9 heures. Un premier constat s?impose clairement : la taille des fenêtres coulissantes a visiblement encore augmenté !
Le salon BAU est immense. Pour l’explorer de manière systématique, notre méthode est simple : commencer par une extrémité et terminer à l’autre bout. Cap donc sur le Hall C1, celui de la menuiserie aluminium.
Après quelques heures de déambulation et d’arrêt sur les stands, le visiteur peut remarquer que des kilomètres de profilés aluminium sont proposés par une bonne douzaine de marques différentes.
Sistemas Euro 2000 est la marque des profilés aluminium et de fenêtres alu à frappe ou coulissante du Portugais Group Sosoarès. Il propose des coulissants sur 1, 2 ou 3 rails. Chaque vantail peut atteindre 2,5 m (largeur) x 4 m (hauteur), soit 10 m² ©PP
Des profilés alu en masse
Cette diversité de marques est d’ailleurs intéressante. Les grands noms sont présents naturellement, comme Wicona auquel le prochain article sera consacré tant son offre nouvelle est vaste, mais aussi le grec Elvial qui propose des solutions d’ouvrants à frappe, de coulissants, de BSO (Brise-Soleil) extérieurs et de façades vitrées à haute performances thermiques.
Le système Elvial I² Technology (Innovative insulation Technology) en profilés aluminium à rupture de ponts thermiques et double vitrage, assure une température de surface de la menuiserie > 15°C avec une température intérieure de 22°C et une température extérieure de 0°C. Ce qui supprime tout risque d’atteindre le point de rosée (vers 13°C avec une humidité relative de 60% à l’intérieur).
Le Suisse Panoramah! a développé des coulissants en double (27 ,m² max) ou triple vitrage (15 m²), sans profilé d’angle. ©PP
Les grands coulissants de Panorama
Des profilés aluminium, ça sert à construire des façades et des ouvrants. Dans le Hall C1 à BAU 2017, les grands coulissants sont très présents. Comme d’habitude, la recherche du plus grand coulissant a démarré. Il ne pourra être définitivement cité qu’à l’issue du salon.
Mais ce lundi matin, plusieurs concurrents sérieux se présentent déjà. Le premier est Panoramah!, avec un point d’exclamation, ils y tiennent. C’est un fabricant suisse qui propose des coulissants sur un, deux ou trois rails, classiques ou à galandage, portant jusqu’à 27 m² en double vitrage ou 15 m² en triple vitrage.
Sa grande nouveauté cette année, distinguée par un RedDot award en 2016 est une fenêtre de toit coulissante à galandage portant jusqu’à 3m² de vitrage par panneau.
Le Luxembourgeois Keller Minimal Windows propose des fenêtres coulissantes « sans cadre ». Il y en a un, naturellement, mais il est encastré au sol, au plafond, sur les côtés et rendu invisible. © PP
Diminuer la largeur des profilés
Outre les dimensions des surfaces vitrées, l’autre enjeu de ce salon BAU semble être la diminution des dimensions visibles des profilés. Plusieurs fabricants ont adopté la signature « Minimal Windows ». Ce qui ne signifie pas du tout que leurs fenêtres sont toutes petites, mais au contraire qu’elles sont immenses, tout en offrant un maximum de clair de jour, grâce à des profilés aussi fins que possible.
Keller Minimal windows ne laisse apparaître que des profilés de 21 ou 26 mm de largeur. Ce fabricant est d’ailleurs un autre concurrent très sérieux pour notre concours de la plus grande fenêtre.
Il garantit 98% de clair de jour pour ses coulissants et ses vantaux fixes et propose des coulissants portant 12 m² de surface vitrée et des vantaux fixes avec jusqu’à 18 m² de vitrage. La hauteur maximale atteint 4,5 m.
La gamme Sky-Frame Classic fait appel à des doubles ou triples vitrages isolants, maintenus par des cadres aluminium ou en fibres de verre, eux-mêmes montés dans des profilés aluminium. Ce double système garantit la bonne tenue mécanique de ces coulissants de très grandes dimensions. © PP
Sky-Frame, le champion Suisse de la démesure
L’un des fabricants les plus connus pour les grandes dimensions de ses coulissants est tout de même le Suisse Sky-Frame . Il propose trois gammes de coulissants : Classic, Arc et Slope. Les trois gammes font appel à des dormants encastrés dans les sols, plafonds et murs latéraux, de manière à minimiser les profilés apparents.
Sky-Frame Arc utilise des vitrages bombés et des profilés cintrés. Sky-Frame Slope n’est pas une fenêtre de toit, mais plutôt des menuiseries hauteur d’étage, posées inclinées. Ce qui crée une toute autre ambiance dans les pièces.
Les menuiseries double vitrage affichent seulement 30 mm d’épaisseur. Tandis que les menuiseries triple vitrage se contentent de 54 mm et sont certifiées Minergy-P, le standard Suisse qui correspond au Passivhaus Allemand.
Les parties fixes atteignent 3,15 x 4 m. Tandis que les coulissants s’arrêtent à 4 m (hauteur) x 2,3 m (largeur). Mais on peut utiliser jusqu’à 4 rails au sol, soit 7 vantaux, dont 5 coulissants et 2 fixes pour un total de 71,2 m² vitrés. Ce qui est tout de même très honnête.
Avec ses immenses fenêtres à dormants encastrés, Sky-Frame propose un système très abouti d’évacuation des eaux pour terrasse. © PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi