A BAU, on trouve tout pour la construction bois : fibres et laines de bois pour l?isolation, structure bois pour construire en hauteur, menuiseries, ?KLH fête ses 20 ans !
On ne remarque pas d’innovation exceptionnelle en construction bois à BAU 2017. Deux impressions se dégagent tout de même. Premièrement, le secteur est prospère et s’attend à quelques bonnes années pour le bois. Deuxièmement, les industriels s’efforcent d’étoffer les offres pour couvrir tous les besoins de la construction bois.
KLH, le pionnier autrichien du CLT (Cross-Laminated Timber), ces panneaux de bois structurels contre-collés, a été créé en 1997. Sa production a commencé en 1999. Cette année, l’entreprise fête ses 20 ans.
A plus d’un titre, elle est emblématique du renouveau de la construction bois. Le CLT existait avant KLH, mais l’Autrichien a su industrialiser la production du CLT et, surtout, s’est lancé dans une commercialisation mondiale qui a beaucoup participé à la notoriété croissante de cette technologie.
Un panneau en CLT est composé de 3 à 8 couches de bois massif – on dit des « plis » - collées entre-elles en alternance longitudinale et transversale. Un panneau contient en moyenne 0,6% de colle. La capacité de l’usine KLH atteignait 1 million de m² de CLT. L’entreprise a investi en 2016 pour l’accroître encore.
Steico, comme un certain nombre d’autres industriels, propose désormais tout ce qui est nécessaire pour construire en bois : solutions de structures bois pour les murs, les dalles entre niveaux et les toitures, plus toute l’isolation thermique – rigide, souple ou soufflée en vrac - et les panneaux de contreventement, sans oublier les membranes étanches à l’air et perméables à la vapeur d’eau. Photos © Pascal Poggi
KLH fête ses 20 ans
Pour l’instant, KLH détient encore le record du plus haut bâtiment construit en CLT dans le monde. Il s’agit d’un bâtiment de 52 logements haut de gamme à Melbourne : 10 niveaux, dont un en béton et 9 en CLT.
En France, KLH est distribué par Lignatec. Un bâtiment de bureaux de 6 niveaux et 6000 m² en CLT KLH est d’ailleurs en cours de construction à Paris Porte d’Ivry, au bord du périphérique. Ce chantier dans la ZAC Bédier est mené par le cabinet d’architecture Art & Build, avec les entreprises ABCD et Briand.
Steico met en avant les qualités environnementales de l’isolation thermique à base de laine ou de fibres de bois. Mais ses offres ont évolué de manière à faciliter la mise en œuvre. Il proposait à BAU de nouveaux panneaux portant une membrane précollée, avec des repères imprimés pour simplifier les découpages sur chantier.
De nouvelles finitions esthétique
Du point de vue technique, les panneaux en CLT, ceux de KLH, comme ceux de ses concurrents dont Binder Holz, n’ont pas évolué depuis plusieurs années. Les dimensions maximales pour KLH sont de 16,5 m de long x 2,95 m de largeur pour des épaisseurs allant jusqu’à 50 cm.
Mais KLH a développé plusieurs niveaux de finitions esthétiques, dont le niveau WSI pour « qualité visuelle de niveau habitation ». De plus, il propose désormais ses panneaux pré-lazurés en usine sur une ou deux faces et dans diverses teintes.
Steico n’avait pas d’isolation thermique en cellulose pour une mise en œuvre en vrac par soufflage. Il en propose une désormais, présentée en avant-première à BAU 2017. Le λ de 0,039 est très honorable. A titre de comparaison, les meilleures laines de verre atteignent aujourd’hui un λ de 0,032.
Construire en bois et en hauteur
La prochaine frontière à conquérir pour la construction bois, ce sont les bâtiments de grande hauteur. Le bois doit devenir une solution classique pour des bâtiments de toutes types et de grande hauteur. A BAU 2017, plusieurs exposants rappelaient qu’ils possèdent déjà une bonne expérience dans ce domaine.
Le groupe autrichien Rubner Holzbau, par exemple, a réalisé la tour d’observation du Pyramidenkogel à Keutschach am See en Autriche. Dotée d’une structure en bois lamellé-collé, la tour atteint 100 m de haut et a été livrée en 2013.
On rencontre également à BAU, les spécialistes du caisson structurel destiné à réaliser des planchers entre niveaux ou des toitures. Le Suisse Lignatur propose un configurateur en ligne (http://www.lignatur.ch/fr/produits/configurateur-lignatur/) pour ses caissons. Le concepteur définit le niveau de protection incendie, l’esthétique de sous-face, l’affaiblissement acoustique, la portée, le contreventement horizontal, etc. Le programme propose des solutions.
De nouveaux acteurs
A BAU 2017, de nouveaux acteurs de la construction bois ont fait leur apparition. Unilin, par exemple, connu en France pour ses isolants thermiques en polyuréthane et pour sa division de planchers Quickstep, possède une troisième division (www.unilinpannels.com), entièrement consacrée à la construction bois, proposant structures, panneaux de contreventement et isolation thermique à base de bois.
Ses panneaux Durelis, par exemple, sont disponibles avec des membranes étanches à l’air et perméables à la vapeur d’eau, pré-collées dessus. Ces panneaux sont également disponibles avec des traitements anti-termites, diverses épaisseurs et finitions.
Unilin propose tout un portefeuille de solutions techniques pour la construction bois. A BAU, l’entreprise a deux stands : l’un dans le Hall consacré à la construction bois, l’autre dans le hall isolation thermique pour ses solutions en polyuréthane.
Source : batirama.com / Pascal Poggi