Paris étudie la création de sites de baignade dans la Seine

Piquer une tête au Port de Javel ou faire trempette au port de l'Hôtel de Ville: ce sera désormais possible d'après la Ville de Paris, qui étudie 9 sites de baignade dans la Seine.

L'Atelier parisien d'urbanisme, mandaté par la maire PS Anne Hidalgo a soumis une liste de neuf lieux propices à la baignade ouverts dès 2024. Où figurent entre autres l'Ile aux Cygnes près du Pont de Grenelle, le port Henri IV-Parc Tino Rossi ou encore les quais du Trocadéro-Champ de Mars.

 

En parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour lesquels Paris candidate, Anne Hidalgo a exprimé sa volonté de rendre la Seine aux baigneurs parisiens.

 

Pour Jean-François Martins, ajoint à la Maire en charge des Sports et du Tourisme, l'opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques sera "un véritable levier pour transformer les villes".

 

Un bassin à la Villette et au Lac Deaumesnil dès 2019

 

Mais pour ceux qui seraient impatients de faire le grand saut, pas besoin d'attendre 7 ans, puisque la Villette ouvrira son bassin aux nageurs dès cet été, suivi du lac Daumesnil, accessible "courant 2019".

 

Célia Blauel, adjointe en charge de l'Environnement a plebiscité quant à elle une étude "très encourageante", qui fait avancer le "projet de baignade pérenne dans la Seine et répond à l'attente des Parisiens de profiter de cet espace naturel qu'est le fleuve".

 

Sur la première liste de sites soumise par l'Atelier parisien d'urbanisme, la Ville de Paris entend "approfondir" la sélection des lieux définitifs qui "seront dévoilés d'ici la fin de la mandature en cours", soit en 2020.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑