Le granit breton, qui souffre d'une concurrence étrangère agressive, a reçu le label "indication géographique" (IG) à la suite d'un nouveau dispositif entré en vigueur en 2015.
"Après le "Siège de Liffol", (un type de sièges fabriqué dans les Vosges et labellisé en décembre), c'est au tour du granit de Bretagne de se voir homologué indication géographique à compter du 20 janvier 2017, date de publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle", indique l'Inpi.
L'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) rappelle que la loi "consommation" de mars 2014 a élargi les indications géographiques aux produits manufacturés, alors qu'elles ne concernaient auparavant que les produits agricoles et viticoles.
L'indication géographique "Granit de Bretagne" couvre le granit extrait de carrières, les enrochements, les produits semi-finis (tranches, produits en cours de finition) et les produits finis (funéraire, voirie, aménagement urbain, bâtiment, produits décoratifs).
Cinq départements concernés
Les opérations d'extraction et de fabrication doivent être réalisées dans une aire géographique comprenant les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la commune de Saint-James, dans la Manche. "Signe officiel de qualité et d'origine, l'indication géographique assure aux consommateurs l'authenticité des produits qu'ils achètent", précise l'Inpi.
"C'est la consécration de la réputation du granit de Bretagne, de la qualité de notre travail (...) notre profession a trop souvent souffert de tromperies sur l'origine, économiquement désastreuses, au coeur d'une offre mondialisée", a déclaré Christian Corlay, secrétaire général de l'association Indication géographique Granit de Bretagne.
L'association, qui rassemble à ce jour 22 entreprises, se voit déléguer la défense et la gestion de l'indication géographique. "Ce label va permettre de différencier le granit breton face à une concurrence internationale, notamment chinoise, souvent exacerbée.
Acompagner une montée en gamme des produits
L'enjeu, pour notre industrie, pour nos entreprises, est d'accompagner une montée en gamme de nos produits grâce à des signes distinctifs clairement identifiables", a réagi dans un communiqué le député d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoît.
Une indication géographique est composée d'un nom de produit, associé à celui d'une zone géographique. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l'Inpi.
Seul un groupement d'artisans et d'entreprises a la possibilité de déposer une demande d'homologation pour une indication géographique. Deux autres demandes d'indications géographiques sont en cours d'étude: le "Savon de Marseille" et les "Espadrilles de Mauléon".
photo © Fabienne Leroy
Source : batirama.com / AFP