La Capeb entre dans le débat présidentiel

Si les signes de reprises sont bel et bien là, la relance doit être consolidée, selon le président de la Capeb, Patrick Liebus décidé à entrer dans le débat présidentiel.

Pour pérenniser un contexte plutôt favorable pour le bâtiment, la Capeb a décidé de prendre les devants et dévoile, à 100 jours de l’élection présidentielle, son agenda de mesures à prendre dans les cinq mois suivant l’élection ;

 

Il se présente comme une sorte de calendrier très précis de ce que devra faire le nouveau gouvernement. Le programme de l’« Agenda des 100 jours » propose  dix trains de mesures concrètes pour soutenir l’entreprenariat et l’emploi.

 

Extension du taux réduit de TVA aux travaux d’accessibilité

 

Il s’agit avant tout d’organiser une concurrence loyale, alléger le coût du travail, réformer les systèmes sociaux, simplifier le code du travail, débloquer le financement des TPE, concourir à la qualité des logements, favoriser la visibilité des TPE, soutenir la formation au sein de la branche ou encore développer la transmission au sein de la branche.

 

Ce n’est pas une surprise si on y trouve des propositions chères à la Capeb, comme l’extension du taux réduit de TVA aux travaux d’accessibilité, la lutte contre la concurrence déloyale du régime de la micro-entreprise et celle de la fraude au travail détaché, et l’amélioration du RSI.

 

Suppression du compte pénibilité

 

L’organisation professionnelle demande que le CICE et ses allégements de charges profitent aussi aux indépendants et à leurs salariés et que le compte pénibilité soit supprimé ou à minima révisé intégralement dans ses modalités de mise en œuvre.

 

« Je ne crois pas que le compte pénibilité sera supprimé, cela mettrait des millions de gens dans la rue. Par contre, il doit être revu totalement au profit d’actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail ; cela fera diminuer de fait la pénibilité », explique Patrick Liébus.

 

Une autre suppression réclamée est celle du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui, selon lui, « perturbera inévitablement les relations sociales au sein des entreprises ».

 

Revoir le seuil d’exposition aux poussières de bois

 

Une autre mesure de cette feuille de route est de calquer la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois en France, sur le seuil européen (5 mg/m3), en rappelant qu’à ce jour aucun équipement sur le marché ne permet de respecter le seuil fixé.

 

L’ agenda des « 100 jours » est une façon originale d’interpeller dès à présent les candidats que Patrick Liébus rencontrera ces prochaines semaines. Il compte ainsi peser dans le débat présidentiel et faire entendre le principe du « penser petit d’abord ».



Source : batirama.com / F. Vergne

↑ Allez en Haut ↑