Saint-Gobain Distribution à la conquête des particuliers… à projets

Saint-Gobain Distribution Bâtiment a présenté son nouveau partenaire Mon maître carré, une start-up qui met en relation les particuliers avec les architectes et décorateurs d?intérieur?.

Légende Photo : Patrice Richard, président de SGDB et les trois cofondateurs de Mon maître carré

 

Après avoir lancé il y quelques mois sa plateforme d’intermédiation Homly You, qui met en relation artisans et particuliers, Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France persiste dans sa conquête des particuliers porteurs de projets de rénovation... via le numérique.

 

La filiale qui possède 12 enseignes principales(1), 2000 points de ventes et revendique une clientèle de 310 000 clients (dont 75 % de la population artisanale) signe en effet une prise de participation majoritaire… dans une start-up de 14 personnes Mon Maitre carré (ou MM2).

 

« Nous sommes capables d’attirer dans nos points de vente la moitié des entreprises du Bâtiment certifiées RGE mais notre vision est de traiter l’ensemble des sujets et notamment de suivre le parcours des particuliers à projet » résume Patrice Richard, président de SGDB qui évoque la construction d’un écosystème.

 

Inciter les particuliers à travailler avec un architecte

 

La Start-up MM2 cible les particuliers désireux de faire appel à un architecte ou décorateur d’intérieur pour leurs travaux… mais qui n’osent pas. « Le constat est le suivant : sur 100 Français, 44 aimeraient faire appel à un architecte ou décorateur mais seuls 2 le font » résume Nicolas Bertrand, 26 ans, l’un des trois cofondateurs du site.

 

MM2 propose, via un carnet de 600 architectes inscrits gratuitement dans sa base, de mettre en relation le particulier avec une vingtaine d’architectes qui vont se déclarer intéressés par le projet en moyenne. A charge pour le particulier, guidé étape par étape dans la description de son projet, de sélectionner trois professionnels au final et de lancer le concours.

 

Le rendu du projet pourra être visionné sur la plateforme, soit sous la forme de plans 2D technique -ou pas-, de visuels 3D et/ou une shopping liste et le récapitulatif du projet avec un prix estimatif.

 

Séduire les particuliers porteurs de projets

 

Un prix fixe de 25 € TTC/m2 (2), à la charge du particulier, permettra de rémunérer la plateforme (40 %), le vainqueur du concours (40 %) et de dédommager les deux architectes non retenus. L’enjeu aujourd’hui pour la plateforme est avant tout de développer et donc convaincre cette clientèle susceptible de faire appel à ses services et dont la surface moyenne à rénover varie entre 50 à 52 m2.

 

Car si SGDB France parie sur la start-up, c’est en effet pour poursuivre sa stratégie numérique de captation de « clients particuliers porteurs de projets ». Des clients situés dans des catégories socio-professionnelles à pouvoir d’achat plutôt élevé et prêts à investir dans des projets conséquents de rénovation.

 

Avant d’accompagner le projet Homly You, SGDB avait estimé que 43 % des particuliers ne trouvaient pas de professionnels pour suivre leurs projets de rénovation. Un professionnel dont le particulier attend qu’il soit fiable et compétent (donc certifié et assuré), disponible et réactif.

 

Clarifier un marché opaque grâce au digital

 

« 70 % de nos activités sont consacrées au marché de la rénovation et les perspectives sont quasi infinies avec un parc de 34 millions de logements » insiste Patrice Richard, selon lequel « 28 % des propriétaires veulent améliorer leur habitat ».

 

Ce marché de la rénovation immobilière dans lequel le distributeur veut construire son écosystème représente 43 milliards d’euros, soit un tiers du marché du bâtiment, précise Patrice Richard. Or, le digital doit, selon SGDB, pouvoir permettre de clarifier un marché souvent opaque, afin de répondre aux demandes précises de particuliers prescripteurs.

 

Le système de notation des professionnels développé par Homly You et bientôt MM2 font d’ailleurs partie des outils incontournables qui permettront aux pros de devenir de plus en plus performants, selon SGDB France.

 

La stratégie de demain : différente et à valeur ajoutée

 

« On ne peut pas continuer de travailler comme avant, conclut Patrice Richard. Aujourd’hui le particulier est prescripteur et il est hyperconnecté. Or, il y aura toujours quelqu’un qui pourra proposer des prestations moins coûteuses dans nos métiers. Si le client final est livré à lui-même, le prix baissera…

 

Si nous nous en mêlons, en proposant des services comme la mise en relation, et en justifiant la montant la prestation du bien à rénover, nous augmenterons les prix. La stratégie de demain doit tenir compte de ces paramètres… ».

 

Enfin, notons que SGDB France réfléchit également à offrir des services dans d'autres domaines liés à l'habitat avec des partenariats avec des agences immobilières ou pour du financement. Un accord avec Domofinance, spécialiste des crédits travaux pour la maison, a ainsi été signé il y a quelques mois…

 

(1)  Point.P Matériaux de construction, Cedeo, Asturienne, Pum Plastiques, Sfic, la Plateforme du Bâtiment, Point. P Travaux Publics, Dispano, Décocéram, Brossette, CDL Elec et Outiz…

 

(2)  SGDBF estime en moyenne à 300 euros / m2 le coût d’un chantier. Mais sur un chantier haut de gamme, ce coût peut facilement atteindre 1000 €/m2



Source : batirama.com / F. Leroy

↑ Allez en Haut ↑