De belles prévisions de croissance pour les matériels du BTP !

Le secteur des matériels du BTP représenté par le Seimat* a rendu public les résultats de ses adhérents qui représentent plus de 80% de l?activité du secteur en France.

Dans sa dernière note de conjoncture annuelle, le syndicat des importateurs de matériels (Seimat) prévoit un marché en progression pour les années à venir. Elle devrait être en 2017 et 2018, respectivement +5 et +10% par rapport à 2016. Une situation dont se félicite Jean-Marie Osdoit, président du Seimat.

 

« Début 2016, nous étions sur des prévisions négatives de l’ordre de -5% à -10%, mais aujourd’hui les prévisions des constructeurs pour l’année 2017 affichent au minimum une stabilité. Le marché a légèrement baissé en 2016 mais beaucoup moins que ce que nous pensions.

 

En effet, il y a encore trois mois les constructeurs annonçaient un marché qui aurait dû baisser mais la surprise a été que l’Amérique du Sud redémarre, la Chine également… Aujourd ‘hui, nous avons une vision beaucoup plus positive du marché mondial », a souligné Jean-Marie Osdoit en préambule de sa présentation chiffrée.

 

50 milliards d'euros pour le Grand Paris sur 5 ans

 

Au niveau de la France, et plus en détails, Jean-Marie Osdoit annonce les chiffres pour le bâtiment en particulier le neuf, qui a vu ses volumes croître de 9,7 % (à 379 500 unités vendues en 2016) ; le non résidentiel neuf lui augmente dans cette même période, de 6,2 %, et avec une prévision pour 2017 de +3,4%. « Mais pourquoi cette vision ? Les facteurs sont nombreux », continue-t-il.

 

En dépit de l'arrêt de la loi Macron et de la fin de la mesure du suramortissement prévue le 15 avril, les travaux relatifs au Grand Paris (50 milliards sur 5 ans dont 18 milliards alloués pour les travaux de bâtiment) ; le plan de relance autoroutier sur 5 ans avec plus de 3 milliards d’euros qui « se situe dans toutes les grandes agglomérations françaises et qui va engendrer des apports de matériels » ; la LGV Lyon-Turin dont la construction s'étalerait entre 2018 et 2028… sont autant de moteurs dynamisant les commandes de matériels.

 

« Ainsi, depuis le milieu d'année 2016, les parcs se reconstituent. Les matériels compacts, tels que les pelles (midi pelles sur chenilles, +40 % entre 2015 et 2016), minipelles (+37 %) et minichargeuses sur pneus (+34 %) sont les familles de produits dont les progressions sont les plus fortes, à ce jour », souligne le président du Seimat, Jean-Marie Osdoit.

 

La distribution de matériels : + 20 % en 2016

 

Tous types confondus, la distribution de matériels compacts a bondi de 20 % en 2016, complète le DLR. Le syndicat estime d'ailleurs une progression entre 1 et 2 % de ce secteur en 2017.

 

Concernant les matériels routiers, les entreprises rénovent et musclent également leurs parcs, étant donné l'approche des grands travaux. Les ventes de rouleaux à guidage manuel et autoporté, finisseurs, pilonneuses et plaques affichent des progressions à deux chiffres (respectivement : 45%, 29%, 31% et 17%).

 

Sur le plan des matériels de manutention, l’augmentation la plus nette concerne les nacelles avec +34 %, soit 5 395 unités vendues en 2016. Puis viennent ensuite, les grues mobiles avec +26% soit 155 unités vendues en 2016, et les chariots télescopiques avec 6352 unités vendues, soit une progression de 6%.

 

*Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage



Source : batirama.com / A. Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑