En quelques années, les « Calepins de Chantiers », sont devenus des outils de travail précieux pour les compagnons et le personnel de chantier. Avec 567 000 exemplaires édités depuis le lancement de l?opération en 2006, le bilan est aujourd?hui positif.
A chaque harmonisation des DTU avec la norme européenne, un nouveau mode d’emploi (ou Calepin de chantier) d’une trentaine de pages voir le jour. Son objet : rappeler les dispositions essentielles et courantes de la norme et les bonnes pratiques qui en découlent. Uniquement illustrés par des dessins, tableaux et des schémas explicatifs, les calepins guident le compagnon étape par étape (environnement du chantier, matériaux, mise en œuvre, exploitation) pour l’aider à intégrer les nouvelles exigences de la norme.
Solides, résistants aux intempéries et publiés en format de poche (10,5 x 18 cm) ils sont aussi adaptés aux spécificités du métier. Avant chaque impression en grand nombre, les auteurs/rédacteurs parcourent les chantiers munis de l’ébauche du calepin et interrogent les compagnons afin de s’assurer que le message correspond bien à leurs demandes. La collection compte actuellement 19 calepins et devrait s’étoffer de 9 nouveaux thèmes programmés pour 2010 et 2012.
A ce jour, le bilan sur cette action d’Etat (financée par le MEEDDM et gérée par le CSTB) est positif. Réparties suivant les 18 premiers thèmes de calepins publiés, le nombre de commandes (seuls les frais d’envoi sont facturés 1 euro pour les adhérents Capeb et FFB) est de 567 000 exemplaires (avec une moyenne de 31 000 calepins imprimés par thème, sachant que, par exemple, la résine de sol a été publiée à 5 000 exemplaires et les ouvrages en béton à 57 000 exemplaires). Pour les non inscrits dans une organisation professionnelle, le coût est plus élevé (8 euros par calepin sans les frais d’envoi, voir www.sebtp.com).
Source : batirama.com