Enphase Energy présentera sa solution de stockage domestique au salon Be Positive à Lyon du 8 au 10 mars.
L’américain Enphase Energy ne fait rien comme tout le monde. Pour commencer, l’entreprise a développé des micro-onduleurs. Traditionnellement, dans une installation photovoltaïque, les panneaux sont raccordés les uns aux autres pour former des « strings » (ficelles), puis ces strings sont elles-mêmes raccordées en parallèle à l’onduleur qui transforme leur courant continu en courant alternatif utilisable par le bâtiment et par le réseau.
Dans la solution Enphase Energy, un micro-onduleur gère chaque panneau photovoltaïque. Ils communiquent avec le boîtier Enjoy qui à la fois gère la communication vers l’extérieure et surveille l’installation. Les données sont disponibles sur le cloud Enphase Enlighten à travers l’application MyEnlighten.
Les micro-onduleurs Enphase
Cette architecture présente des inconvénients. Lorsque le rendement d’un panneau photovoltaïque baisse – à cause d’une ombre portée, de feuilles, de débris ou de poussière qui l’obstruent, d’une mauvaise fabrication ou d’un vieillissement prématuré – le rendement de toute la string est affecté.
L’architecture proposée par Enphase et les autres fabricants de micro-onduleurs est différente : on installe 1 micro-onduleur Enphase par panneau photovoltaïque. Ce qui réduit l’impact d’une baisse de rendement au seul ou aux seuls panneaux affectés, sans influer sur les autres.
L’idée du stockage d’électricité consiste à maximiser l’autoconsommation et la couverture des besoins d’électricité annuels en stockant lorsqu’on produit sans grands besoins de consommation, pour ré-utiliser l’énergie stockée lorsqu’on ne produit plus mais que l’on consomme : surtout le matin et le soir pour des clients domestiques.
Trois micro-onduleurs
Enphase Energy propose 3 micro-onduleurs pour l’instant : M215 (270W CC en entrée, 95,7% rendement EU), M250-60 pour les modules PV jusqu’à 60 cellules et 310 Wc, M250-72 pour les modules jusqu’à 72 cellules.
Ces trois modèles sont garantis 20 ans. Deux autres, moins chers, encore plus efficaces et capables de minimiser le courant réactif, sortent aux Etats-Unis en avril et en juin. Ils seront disponibles en Europe en 2018.
Cette architecture décentralisée – un onduleur par module – améliore le rendement des installations, mais augmente leur coût. L’élément clef de la décision est un arbitrage technico-économique pour chaque installation.
Les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate), fabriquées par le japonais Eliiy Power et montées dans le stockage Enphase Energy, semblent plus sûres comme l’atteste cette vidéo des tests réalisés par le TÜV Rheinland.
De grands partenaires en France
Enphase Energy occupe la première place sur le marché français des onduleurs vendus pour des installations photovoltaïques domestiques. L’entreprise en aurait vendu environ 150 000 en 2016, soit une puissance PV gérée de 40 à 50 MW.
Ce qui lui donne un part de marché de 40 à 50% en 2016. Enphase s’appuie sur un petit nombre de partenaires en France, dont notamment KDI Solar, NED (Nouvelles Energies Distribution), mylight systems, EDF ENR et surtout le Groupe Solution Energie qui revendique la première place sur le marché français des installations photovoltaïques pour les particuliers.
L’offre Home Energy Solution d’Enphase Energy se compose d’une batterie, d’un automate de gestion et de communication et d’un stockage de données en ligne avec une application iOS et Android pour les consulter et piloter l’installation.
Un stockage d’électricité modulable
Début Mars, Enphase Energy lance officiellement en France Home Energy Solution, sa solution globale de stockage d’énergie. Elle se compose de trois parties : un ensemble batterie + micro-onduleur, l’automate et passerelle de communication Enphase Envoy-S Metered, le logiciel de surveillance et d’analyse sur internet Enphase Enlighten.
Le stockage proprement dit est un boîtier mural de 25 kg qui embarque une batterie AC monophasée à base de cellules Lithium-Fer-Phosphate (LFP) et un micro-onduleur. Une installation accepte jusqu’à 13 stockages EnPhase par départ de 20 A.
Enphase Energy a imaginé un dosseret pour la pose de ses batteries. L’installateur pose d’abord les dosserets, les raccorde, puis enclipse les ensemble batterie + micro-onduleur sur chaque dosserert.
Une batterie Lithium-Fer Phosophate
La batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP) est fabriquée par le japonais Eliiy Power. Cette technologie présente deux avantages par rapport au classique Lithium-Ion. Premièrement, en cas de compression, une batterie Lithium-Ion a tendance à exploser.
Tandis que la batterie LFP se contente d’un dégagement gazeux. Ensuite, en cas de perforation, une batterie Lithium-Ion explose, tandis que la batterie LFR se contente d’un départ de flamme. Qui pourrait bien avoir envie de comprimer ou de perforer une batterie ? Pensez à un stockage installé en fonds de garage qu’un véhicule entrant heurte par inadvertance. Conseil : pas d’installation de stockage dans le garage !
Il est possible de poser jusqu’à 13 stockages sur un même départ de 20 A, avec une seule protection par disjoncteur différentiel au tableau basse tension de la maison. Toutes les liaisons sont en courant alternatif.
Dix ans de garantie
La batterie LFP utilisée par Enphase stocke 1,2 kWh, avec une puissance crête en sortie de 260 W AC (courant alternatif). Elle est garantie 10 ans ou pour 7300 cycles, avec deux cycles complets par jour.
A la mise en service, son rendement de décharge est supérieur à 95%. Il reste toujours un petit matelas d’électricité stocké dans une batterie qu’on ne peut récupérer. Au bout de 10 ans, Enphase garantit un taux de récupération supérieur à 80%. Il est possible de raccorder jusqu’à 13 ensembles Batterie + micro-onduleur sur une branche de 20 A, avec un disjoncteur différentiel au tableau pour protéger l’installation.
L’application pour smartphone et tablette effectue également un diagnostic complet de l’installation : stockage, micro-onduleurs et panneaux photovoltaïques. Elle indique à l’installateur les défauts éventuels et les localise avec précision.
Une solution modulaire
Comme le système Enphase associe Batterie + micro-onduleur, tous les raccordements s’effectuent en courant alternatif 50 Hz. La partie en courant continu entre la batterie et le micro-onduleur est installée en usine et ne requiert aucune intervention de l’installateur. Les protections sur le courant continu sont inclues dans le boîtier de stockage.
L’installation du système est modulaire. Dès la pose du premier stockage, il doit être associé au boîtier de gestion Enphase Envoy-S Metered. Mais ensuite, en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs, il est possible d’ajouter 12 autres stockages gérés par le même boîtier Envoy : jusqu’à un maximum de 13 stockages et 15,6 kWh stockés.
L’installation de stockage est obligatoirement associée à un automate de gestion et de communication Enphase Envoy-S Metered. Il sait gérer jusqu’à 13 stockages.
Communication et Gestion
Le boîtier Enphase Envoy-S Metered assure la gestion du système. A l’aide de deux Tors – un sur la production, l’autre sur les consommations d’électricité -, le boîtier Enjoy suit le fonctionnement de l’installation en continu. Il décide d’autoconsommer, de stocker ou de faire appel au réseau.
Raccordé à la box internet de la maison, il communique les données à l’application Cloud Enphase Enlighten et à l’application MyEnlighten. MyEnlighten, disponible pour iOS et pour Android, permet au client final de suivre le fonctionnement et de piloter son installation. MyEnlighten indique et localise panneau par panneau, un défaut éventuel.
L’application archive la production d’énergie par intervalle de 15 minutes, … et la restitue par heure, par jour ou par an. L’installation de stockage Home Energy Solution d’EnPhase Energy est compatible avec des panneaux photovoltaïques gérés par des mircro-onduleurs EnPhase Energy, mais aussi avec des panneaux PV gérés par des onduleurs classiques d’autres marques.
Des objectifs déjà dépassés
Enphase Energy a commencé à fournir sa solution de stockage en décembre 2016 à ses principaux partenaires. Elle sera largement disponible pour tout le monde fin mars 2017. Pour l’année 2017, l’objectif pour l’Europe est de 4000 systèmes.
Comme le Groupe Solution Energie a visiblement décidé de proposer un stockage Enphase avec chaque nouvelle installation PV et que le groupe en réalise environ 2500 par an en France, cet objectif sera aisément atteint. Enphase Energy s’attend donc à commercialiser plutôt 5000 à 10 000 stockage en Europe cette année.
Côté prix, un pack de base – une batterie de 1,2 kWh avec son micro-onduleur + le boîtier Enphase Envoy-S Metered – est vendu environ 2500 € HT à l’installateur. Un pack plus complet avec 4 batteries atteint environ 6000 € HT, prix installateur. Sur le salon Be Positive à Lyon, Enphase Energy proposera, chaque heure, une formation à la mise en œuvre de son stockage Home Energy Solution.
Source : batirama.com / Pascal Poggi