Un résultat opérationnel courant meilleur que prévu pour Nexity

Le groupe immobilier Nexity a publié un résultat opérationnel courant supérieur à ses prévisions et meilleur qu'attendu pour l'année 2016 et un bénéfice net en hausse.

Alors qu'il tablait sur "au moins 245 millions d'euros" et que les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset prévoyaient 249 millions, le résultat opérationnel courant est ressorti à 266,5 millions d'euros, en hausse de 21%, selon un communiqué.  De son côté le bénéfice net s'est élevé à 139,1 millions d'euros l'an dernier, pour un chiffre d'affaires quasi stable (+0,5%) à 3,1 milliards d'euros, conforme à ses prévisions.

 

Quant au taux de marge opérationnelle courante, il augmente de 1,5 point à 8,7%. Les réservations de logements neufs en France, que le groupe attendait en croissance supérieure à 20%, sont en hausse de 35,4% en volume (et +29% en valeur), à 15.893. Au quatrième trimestre toutefois, les réservations ont décéléré: la hausse n'est que de +23% en raison d'une base de comparaison élevée.

 

2016, une année performante

 

"En 2016, Nexity a réalisé d'excellentes performances, et atteint ou dépassé tous ses objectifs", souligne Alain Dinin, PDG de Nexity. Grâce à une "croissance sensiblement plus forte que celle du marché", le groupe affiche une part de marché "jamais connue", à 12,7% contre 11,3% en 2015", dit-il.

 

"Le marché du logement neuf a été en forte croissance en 2016 et devrait s'établir à 125.000 réservations, proche de ses plus hauts historiques, grâce à des taux d'intérêt bas, des dispositifs de soutien à la demande efficaces, et une appétence toujours plus forte des Français pour l'immobilier", commenté M. Dinin. L'activité progresse auprès de tous les clients : accédants à la propriété, investisseurs particuliers et institutionnels.

 

Un environnement plus incertain pour 2017

 

En 2017, "l'environnement est plus incertain" en raison d'une "accumulation des risques politiques", en France et au plan mondial, mais la remontée attendue des taux d'intérêt "devrait pouvoir être absorbée par les clients si elle est graduelle et mesurée". Nexity table sur un résultat opérationnel "d'au moins" 300 millions d'euros cette année et 325 millions la suivante.

 

Par pôles d'activité, le chiffre d'affaires de l'immobilier résidentiel a progressé de 4,9% à 2,3 milliards d'euros, mais celui de l'immobilier d'entreprise a chuté de 19,1% à 306,9 millions d'euros. Ce recul est dû aux "plannings de construction des opérations en cours" ainsi qu'à une base de comparaison défavorable, de grandes opérations ayant été livrées fin 2015.

 

Quant au pôle Services, il voit son activité baisser de 1,9% à 494,1 millions d'euros, notamment en raison de "non-renouvellement des baux de résidences déficitaires" chez Nexity Studéa.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑