Edycem lance sa solution de bétons connectés

Pour ses applicateurs chapistes, Edycem lance une solution de bétons connectés Smartcem. Esteille Breillat, directrice qualité et développement nous en parle?

A la suite de Lafarge qui avait ouvert la voie à l’innovation des bétons connectés, Edycem développe un nouveau béton intégrant des capteurs d’information, Smartcem. « Ce projet nous a été soufflé par le CSTB qui nous a demandé de trouver une solution pour distinguer nos différentes natures de chapes fluides et éviter ainsi les désordres sur nos produits », explique Estelle Breillat, directrice qualité et développement d’Edycem.

 

Les poseurs auront ainsi accès à l’ensemble des informations leur permettant d’identifier avec précision la nature de la chape et par conséquent choisir le traitement adapté pour la pose du revêtement de sol. Les applicateurs du réseau Edycem Ondaliss des Sols disposeront d’un produit tracé et suivi techniquement permettant de renforcer l’identification durable des produits en cas d’expertise.

 

Au-delà de l’objectif affiché de réduire la sinistralité tout en maîtrisant le support, cette solution garantit une traçabilité complète du produit. Ce dispositif de suivi sera disponible 10 ans suivant la pose de la chape afin de faciliter les interventions au cours de la garantie décennale.

 

 

Estelle Breillat, directrice qualité et développement d’Edycem

 

Des puces pour tracer le béton

 

Développé avec l’Ecole Centrale de Nantes, dans le cadre de la Chaire « Des bétons innovants pour de nouvelles applications », Smartcem est l’une des premières concrétisations de cette collaboration. En réfléchissant à la traçabilité et à l’analyse de cycle de vie, Edycem a opté pour une solution durable dans le temps pour ses chapes : l’intégration de puces RFID.

 

Les puces sont introduites dans le béton frais et les informations qu’elles contiennent sont lisibles depuis n’importe quel smartphone, via une application mobile gratuite. « Nous avons travaillé avec nos applicateurs pour positionner au mieux la puce dans les différents types ouvrages : maison individuelle, bâtiment collectif… Nous avons souhaité mobiliser tous nos applicateurs en amont pour qu’ils adhérent au projet », poursuit Estelle Breillat.

 

L’industriel a également préparé une plaquette expliquant le procédé. « C’est important de bien sensibiliser tous nos clients. Il faut former nos collaborateurs et nos chauffeurs, nos applicateurs pour qu’ils introduisent la puce au bon endroit. Nous avons réfléchi à un concept global utile à nos clients pour une vraie garantie de qualité. »

 

 

Les jeunes chercheurs de Centrale Nantes qui ont travaillé sur cette démarche

 

Déploiement sur 2017

 

Smartcem concernera toutes les chapes commercialisées par Edycem, c’est-à-dire les chapes ciment de sa propre gamme nommée Kalkiss comme celles d’autres marques qu’il distribue.

 

La solution sera, pour l’instant, testée en grandeur nature avec quelques applicateurs choisis. A la fin de l’année, les 17 centrales à béton du groupe, fabricant des chapes seront équipées de la solution. Et les 60 applicateurs du réseau Ondaliss des Sols seront formés.

 

 

Si les chapes fluides sont les premiers produits à être « tagés » avec cette solution, l’industriel ne s’interdit pas d’autres applications. « Nous commençons avec les chapes car nous voulons que ce soit une vraie réussite. Nous avons un lien fort avec nos clients. Nous allons les accompagner dans le cadre du suivi mensuel. »

 

 

Le système Smartcem donne des informations sur :

 

• la nature du liant,

• la résistance mécanique,

• le marquage CE du procédé,

• la référence de l’avis technique en vigueur,

• le nom du titulaire du DTA en vigueur,

• le site de production,

• la date de mise en œuvre,

• le nom de l’applicateur.



Source : batirama.com / Corinne Bailly

↑ Allez en Haut ↑