La construction bois est bien adaptée aux contraintes parasismiques. Visite d?une réalisation exemplaire avec le nouveau Centre de formation des apprentis de Sainte Tulle
Photo d'ouverture : Un CFA à hautes performances parasismiques ©Letessier Corriol
La terre tremble, en Europe comme ailleurs. En France, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur il y a quelques années déjà, dont l’une des conséquences est d’élargir considérablement le champ géographique impliquant une prise en compte spécifique du risque.
A priori, la construction bois semble bien adaptée à la construction parasismique, mais cela restait à prouver sur la base d’études commandées par le Codifab à FCBA. Ces études débouchent également sur des recommandations en matière de moyens, notamment pour les zones à risque aggravé et les bâtiments multi-étage.
Frédéric Staat, responsable du pôle de Bordeaux de FCBA, anime au Forum un atelier dédié inédit qui alterne une nouvelle fois les considérations techniques et réglementaires, et les études de cas actuels.
Frédéric Staat, animateur de l’atelier scientifique C5 ©FCBA
Deux nouveaux CFA … en bois et en zone sismique
L’actualité constructive de ce premier semestre 2017 est marquée par l’achèvement de deux nouveaux CFA exemplaires, l’un à Blois, l’autre à Sainte Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence, un département français particulièrement exposé au risque sismique.
Dans le cadre de la densification d’un site existant, la construction à ossature bois, conçue par Bernard Brot (R+4 Architectes, Forcalquier) et Elisabeth Leteissier (Leteissier Corriol, Marseille), s’inscrit dans la Démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), niveau OR.
Ce CFA Energies Nouvelles a été conçu comme un bâtiment emblématique pour le développement de l’Ecocampus de Sainte Tulle. Il est l’élément moteur qui va apporter une nouvelle dynamique au campus EDF, ancienne école des Métiers, et plus globalement contribuer à l’essor de la « Vallée des Energies Nouvelles ».
Un bâtiment exemplaire en matière de construction durable
Le CFA lui - même est traité comme un bâtiment exemplaire en matière de construction durable, en interaction avec la Scop Gaujard Technologies. Le traitement architectural se veut l’expression de la recherche scientifique menée dans le domaine environnemental et porteuse d’avenir.
Le bâtiment est structuré autour d’une rue intérieure et de deux patios couverts, espaces tampons, donnant accès aux différentes entités, conçus comme des lieux de détente, d’échanges (forum des métiers, expositions, rencontres de partenaires) et d’expérimentations pour les apprenants.
« Ces espaces de distribution inter-climatiques sont les lieux de référence du CFA, conviviaux, pédagogiques, représentatifs de l’inscription du projet dans une préoccupation durable », expliquent les architectes.
Un bâtiment pédagogique
La volonté que le bâtiment participe à la pédagogie dispensée par le CFA a guidé les choix de conception permettant aux apprenants de tester en vraie grandeur des dispositifs ayant attrait aux énergies nouvelles.
Il s’agit de l’utilisation de la ventilation naturelle, de la végétation et de l’eau pour le confort thermique d’été, de l’implantation de la chaufferie bois à proximité de la plateforme technique d’enseignement…
Sans oublier la mise en avant de l’énergie solaire et de la production photovoltaïque en verrière, de la conception bioclimatique forte de la rue intérieure et des patios, la localisation et l’accessibilité des terrasses techniques …
Des matériaux bio-sourcés
Côté matériaux, la prescription porte sur les matériaux bio-sourcés. La structure et les habillages intérieurs sont en bois pour l’ensemble des édifices. A noter l’utilisation pionnière du hêtre pour la structure de la rue intérieure.
La laine de chanvre vient de Biofib’isolation : des démarches de certifications nécessaires et indispensables - Acermi, avis techniques - ont été entreprises et ont permis d’utiliser ces produits dans les établissements recevant du public et/ou dans les projets avec label environnemental.
L’isolant bio-sourcé est produit localement, il participe entre autres à dynamiser l’économie rurale. La densité des isolants à base de chanvre est le gage d’un meilleur confort d’été. En outre, toutes les toitures sont végétalisées suivant un process local.
Aspect intérieur de la structure à performance parasismique ©Lisa Ricciotti
Aperçu technique et scientifique
Au sein de cet atelier C5 tout de même centré sur une approche technique et scientifique, ce cas d’espèce est relayé par l’analyse des évolutions normatives de l’Eurocode 8, par Laurent Le Magorou du FCBA.
Flavio Wanninger de l’ETH de Zurich se penchera de son côté sur les assemblages instantanés destinés à la construction d’ouvrages en poteau-poutre. En clair, il s’agit des assemblages conçus pour encaisser des séismes en minimisant leur impact destructif sur des constructions courantes. En fin, Charles-Henry Mathis et Nicolas Honoré de Simpsons Strong-Tie présenteront leur offre d’assemblages pour les constructions bois en zone sismique.
Dispositif pour les verrières ©Lisa Ricciotti
Source : batirama.com / Jonas Tophoven