Artisanat du bâtiment : l'activité toujours dans le rouge

La note de conjoncture Capeb du second trimestre 2010 affiche encore une baisse d'activité  moyenne de -2,2% par rapport à la même période 2009. Des disparités assez fortes se révèlent toutefois en fonction des régions.

 

C'est de Lyon que la Capeb a présenté hier sa note de conjoncture trimestrielle. Un choix stratégique puisque c'est dans cette ville que se tiendront en avril 2011 et, pour la première fois en province, les journées de la construction*. L'occasion aussi pour le premier syndicat des artisans du bâtiment de mettre en évidence des disparités importantes sur le plan économique dans les régions de France. Si, globalement, l'activité du second trimestre 2010 est en recul de -2,2% par rapport à la même période en 2009, l'île-de-France affiche une évolution positive a +1%, alors que le Centre, le Limousin ou encore la Bourgogne s'enfoncent à -6 %. “La reprise des autorisations de mises en chantier pour le marché du logement neuf sont toutefois encourageantes”, précise Sabine Basili, présidente de la commission des affaires économiques à la Capeb. Huit régions voient leurs autorisations de construction de logements progresser d'au moins 5% alors que ce secteur représente 45% de l'activité des artisans. C'est le cas de la région Rhône Alpes qui, selon son président, Alain Berlioz Curlet, “a conserve un secteur immobilier dynamique, malgré la crise”.

 

Pas de reprise avant 2012


Si peu d'améliorations sont attendues avant 2012, l'organisation professionnelle est soulagée de l’annonce hier par le président Sarkozy du maintien de la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation. Elle s'inquiète toutefois des nouvelles mesures qui pourraient être prises par le gouvernement notamment concernant le dispositif Scellier qui a largement contribué à limiter l'impact de la crise sur le logement neuf ou encore les rabotages qui devraient intervenir sur les crédits d'impôt développement durable lesquels ont soutenu l'activité d'entretien rénovation en période de crise.

 

Source Bâtirama.com / Céline Jappé

 

*les 6, 7 et 8 avril 2011 au Centre de Congres de Lyon.
En savoir plus sur le site www.journeedelaconstruction.com

↑ Allez en Haut ↑