Cent projets de construction utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux dans des petites communes bénéficieront d'un soutien public au terme d'un appel à projets du gouvernement.
Cet appel à manifestation d'intérêt portera sur différents types de bâtiments (petits logements collectifs, maisons individuelles, commerces, équipements publics) à construire ou rénover dans des communes de moins de 10.000 habitants, précisent les ministères du Logement et de l'Agriculture.
L'objectif est de "dynamiser la filière forêt-bois" en lançant la construction de bâtiments performants au plan environnemental et de promouvoir l'utilisation du bois dans les travaux de réhabilitation, indiquent-ils.
Les projets retenus devront notamment illustrer la diversité des emplois possibles du bois dans les travaux d'extension, de surélévation, l'aménagement des combles et la rénovation énergétique. Ces réalisations contribueront aussi à mettre au point le nouveau label "énergie-carbone" en cours d'expérimentation, et qui préfigure la future réglementation environnementale du bâtiment.
300 000 euros pour 100 projets
Un financement public d'environ 300.000 euros accompagnera ces 100 projets. Ils pourront par ailleurs bénéficier du soutien prévu dans le cadre de trois programmes existants : "Cent constructions publiques en bois local", le projet Arbre et l'expérimentation du label E+C-.
En juin dernier, un précédent appel à projets consacré aux immeubles de grande hauteur en bois a permis de sélectionner 24 villes où seront construits 36 bâtiments. "Utilisé seul ou combiné avec d'autres matériaux", le bois "constitue un atout pour la transition énergétique", a souligné la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
Cet appel à projets "doit permettre d'accompagner financièrement et techniquement" les acteurs optant pour la construction bois, "tout en les aidant à lever les obstacles qu'ils rencontreraient", a dit le ministre de l'Agriculture et de la Forêt Stéphane Le Foll.
Source : batirama.com / AFP