Le bâtiment retrouve un niveau d?activité comparable à celui de la fin 2008, selon les indications données par la FFB (fédération française du bâtiment). Son président Didier Ridoret constate une reprise dans le logement neuf mais aussi « une divine surprise » dans les bâtiments administratifs. Seul bémol : le secteur de l?entretien amélioration demeure « inquiétant ».
La hausse du logement neuf se confirme bel et bien avec, en rythme annuel, sur les 7 premiers mois, près de 455 000 logements autorisés et 327 000 logements lancés. Pour mémoire, les permis accordés et les mises en chantier de logements ont respectivement atteint 393 997 et 334 430 unités en 2009. De son côté, le non résidentiel neuf demeure plus fragile avec moins de 21 millions de m2 mis en chantier (23,2 millions de m2 en 2009).
Le non-résidentiel concerne les commerces qui s’inscrivent en nette baisse avec des mises en chantier à -7,6 % en glissement annuel sur trois mois à fin juillet, une tendance qui devrait s’accélérer avec le recul des permis sur la même période. Cela concerne également les bâtiments industriels, en plein marasme, selon la FFB puisque ce secteur enregistre des chutes respectives de 14,8 % et 20,7 % pour les surfaces autorisées et mises en chantier. Une « divine surprise » est à noter concernant les bâtiments administratifs avec une nouvelle progression de 25,5 % sur les surfaces autorisées sur les trois derniers mois disponibles.
Du côté de l’amélioration-entretien, l’activité de rénovation au 2e trimestre s’inscrit en recul de près de 3 % par rapport au même trimestre de 2009. Une baisse observée sur trois trimestres successifs et qui n’augure pas de bonnes perspectives dans un avenir proche. Les artisans interrogés par l’Insee ne semblent d’ailleurs pas très optimistes, selon la FFB. Cependant au global, le redressement de l’activité dans le logement et le tassement de tendance constaté dans le non résidentiel ont conduit à un relèvement des carnets de commande depuis le début de l’année 2010, indique la FFB.
Ainsi, à la fin deuxième trimestre 2010, ces carnets de commande représentaient en moyenne, 5 mois de chiffre d’affaires, soit un niveau comparable à celui de la fin de 2008. De même, en termes de créations et défaillance, les entreprises tiennent bon. En glissement annuel, sur trois mois, on constate une progression de 11,9 % des créations d’entreprises dans la construction, alors que les défaillances ont reculé de 2,5 %.
source : batirama.com/F. Leroy