Photovoltaïque : vers un coup de tonnerre fiscal

Selon les Echos, en date du 20 septembre, le crédit d?impôt accordé pour l?installation de panneaux photovoltaïques sur la résidence principale serait réduit de moitié dès le 29 septembre, date de présentation du projet de loi de Finances pour 2011. Enerplan* s?inquiète très vivement?


« Sur la forme, cette posture du gouvernement qui supprimerait en cours d’année et brusquement un dispositif fiscal à fort impact sur un secteur économique stratégique, paraît fort peu usuelle, d’autant que l’économie en jeu d’ici fin 2010 n’est vraiment pas significative », annonce Enerplan dans un communiqué.

 

« Sur le fond, cette mesure – si elle est confirmée - viendra déstabiliser le secteur photovoltaïque français déjà rudement attaqué au sortir de l’été. Après la baisse des tarifs de 12 %, dévoilée le 24 août pour une application au 1er septembre, les acteurs de la filière devraient maintenant s’adapter en moins de dix jours à une évolution du cadre fiscal normalement prévue pour le 1er janvier 2011 ! » reprend le communiqué.

 

Enerplan redoute que ces décisions mettent à mal les entreprises qui participent à la croissance verte en France. L’association vise les entreprises artisanales, ou les PME spécialisées dans l’installation de systèmes photovoltaïques, de même que les fabricants français impliqués dans la filière. « Cette annonce, si elle n’est pas infirmée par le gouvernement, offrirait une fin d’année catastrophique pour des entreprises qui ont créé de l’emploi local non délocalisable. Ce sont plus de 10 000 emplois qui sont menacés par cette mesure » conclut l’association.

 

*L’association Enerplan agit pour le développement de l’énergie solaire et regroupe des industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens,...

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑