EDF lance une nouvelle étape du chantier de l'EPR d'Hinkley Point

EDF a lancé une nouvelle étape du chantier de la future centrale nucléaire d'Hinkley Point en Angleterre.

EDF Energy, filiale britannique de l'électricien français, a "coulé le premier béton" pour certaines des "premières structures permanentes" de la centrale.

 

Il s'agit notamment des galeries souterraines devant abriter le système de câblage électrique du site. C'est "une étape significative" du chantier, a commenté Philippe Bordarier, directeur du projet.

 

Ce premier béton intervient après l'autorisation donnée par le régulateur britannique du nucléaire, l'ONR (Office for Nuclear Regulation), pour lancer ces travaux. "Cela ne vaut pas consentement pour tous les éléments de construction" du projet, a rappelé l'ONR.

 

Les capacités financière d'EDF mises en doute.

 

Le début de la construction du premier des deux réacteurs de type EPR est toujours prévu courant 2019, pour une mise en service fin 2025.1.600 personnes travaillent actuellement sur le site, a indiqué EDF.

 

La centrale nucléaire d'Hinkley Point est le premier projet nucléaire à être lancé au Royaume-Uni depuis plus de vingt ans, et doit couvrir à terme 7% de l'électricité consommée dans le pays.

 

Son coût évalué à 18 milliards de livres (plus de 20 milliards d'euros), des oppositions internes et des inquiétudes sur la capacité financière d'EDF à mener ce chantier, ont retardé son lancement.

 

Plusieurs fois repoussée, la décision finale d'investissement a finalement été prise par l'électricien fin juillet 2016, et le contrat a officiellement été signé fin septembre à Londres entre le gouvernement britannique, EDF et le groupe nucléaire chinois CGN, partenaire du français dans ce projet.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑