Les 21e Trophée de l?Artisan et 10e Trophée de l?Apprenti, ont été décernés le 30 mars à la SMA. Ils mettent en lumière 4 entreprises et 4 jeunes apprentis prometteurs !
Le 21e Trophée de l’Artisan a récompensé cette année des professionnels de talent, investis dans la restauration du Patrimoine (dont un couvreur et un tailleur de pierre) et la réfection des façades. A travers les chantiers de rénovation primés, le jury* a voulu saluer la maîtrise technique des projets et la qualité des démarches entreprises avec diverses partenaires, dont des architectes et/ou des industriels et distributeurs de matériaux.
Le Trophée Artisan d’Or,
a été décerné à Philippe Guérin, responsable de la SARL Les Tailleurs de Pierre (9 salariés, 18000 Bourges) pour la restauration des façades du château de Chappe. Le Jury a salué l’exceptionnel travail de restauration de ces façades dans le respect des traditions, avec l’utilisation d’enduits chaux sable.
Patrick Venzal, directeur efficacité énergétique et programme Avantages Pro de Point. P a remis le Trophée d’Or à Philippe Guérin, dirigeant de la SARL Les Tailleurs de Pierre (18)© E. Hue
Le Trophée Artisan d’Argent
distingue Laurent Goudet, responsable de la SAS Développement Béton chanvre, entreprise avec 7 salariés (56150 Baud). Le jury a apprécié les travaux de rénovation d’une maison alsacienne, qui ont permis au bâtiment de conserver son identité régionale (structure et charpente bois) et de bénéficier d’une isolation dans le respect de la RT 2012, grâce au matériau utilisé (béton végétal projeté).
Dominique Metayer, vice-président de la Capeb, a remis le Trophée Argent à Laurent Goudet, responsable de la SAS, Développement Béton Chanvre (56)
Le Trophée Artisan de Bronze
a récompensé Frédéric Frère, à la tête de la SAS de Zinc et de Plomb située à Chartres (28000). L’entreprise de couverture spécialisée patrimoine (6 salariés) a rénové une tourelle en ardoise naturelle, classée Monuments Historiques, avec travail de l’ardoise gironnée, formage du zinc sur les gouttières et du plomb sur les lucarnes et épis de faîtage.
Légende : Henry Brin, président du conseil de l’artisanat de la FFB, a remis le Trophée de Bronze à Frédéric Frère, à la tête de la SAS de Zinc et de Plomb (28)
Le Prix spécial du jury
a été décerné à José Valero, responsable de l’entreprise José Façades (4 salariés) basée à Aubreville (55120). Lors des travaux d’extension d’une maison individuelle, l’artisan a proposé à son client de reproduire l’aspect bois à l’aide d’un enduit matricé (Terranova Print), une véritable alternative aux bardages mais sans contrainte d’entretien dans le temps.
Fabienne Tiercelin, déléguée générale de la Fondation Excellence SMA, a remis le Prix spécial du jury à José Valero, entreprise José Façade à Aubreville (55)
Le 10e Trophée de l’Apprenti
Le 10e Trophée de l’Apprenti a récompensé le parcours de jeunes gens, une jeune fille et trois garçons, en formation en alternance dans les métiers du BTP. Ils ont été nominés par le jury grâce à leurs témoignages écrits convaincants (voir leurs témoignages).
Ils ont su décrire leur implication dans le métier et quelques bonnes pratiques professionnelles transmises par leur formateur/tuteur qui les ont marqués (bonnes pratiques de chantier, gestes techniques, règles de sécurité, chantiers propres…).
Les maîtres d’apprentissage ont, en effet, un rôle capital à jouer dans la transmission de leur savoir-faire. Le 1er prix (le Trophée Apprenti d’Or) récompense d’ailleurs, outre l’apprenti, le maître d’apprentissage cité dans son témoignage…
Le Trophée Apprenti d’Or
Le Trophée Apprenti d’Or récompense Sébastien Haye, 21 ans, apprenti charpentier au CFA BTP Maine et Loire à Angers et son tuteur, Bertrand Verger dont l’entreprise Perrault Frères est basée à Saint-Laurent de la Plaine (49).
Sébastien, actuellement en 1ere année de BP charpentier, a choisi le métier parce que son grand père lui a fait découvrir l’entreprise familiale et sa passion pour les métiers du bois. Au sein de son entreprise, une trentaine de salariés lui permettent de découvrir les facettes du métier et leur savoir-faire précieux… qu’il espère pouvoir enseigne un jour à son tour.
Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, a remis le Trophée Or à Sébastien Haye, charpentier en 2e année de BP au BTP CFA Maine et Loire ainsi qu’à son maître d’apprentissage, Bertrand Verger, tuteur dans l’entreprise Ateliers Perrault et Frères.© E. Hue
Le Trophée Apprenti d’Argent
Ce prix a été remis à Killian Herbert, 17 ans, en 1ere année de BP menuisier au BTP CFA Manche de Coutances (50200). Bien que ses professeurs d'école ne l’aient pas encouragé dans la voie de l’apprentissage au départ, Killian a su imposer ses choix à force de ténacité.
Soutenu par son patron, Serge Lejette, Killian a su trouvé sa place en bénéficiant des précieux conseils des maîtres d’apprentissage rencontrés, notamment en matière de sécurité. Son responsable lui a, par exemple, appris à porter régulièrement un casque anti-bruit lorsqu’il meule ou quand il scie…
Stéphanie Bigeon Bienvenu, directrice de la communication de l’OPPBTP, a remis le Trophée Argent à Killian Herbert, en 1ere année de BP au BTP CFA de la Manche. Il était accompagné de son maître d'apprentissage Jordan Paignon.
Le Trophée Apprenti de Bronze
Le Trophée bronze a mis à l’honneur José Mendes-Perriod, 15 ans, qui prépare un CAP Pro Elec au BTP CFA Ain à Bourg-en-Bresse. José a voulu devenir électricien car, écrit-il, « tout ce que j’aime est réuni dans ce métier, c’est-à-dire le travail manuel, en équipe ou bien même en autonomie et la relation client est très importante ».
Il a su établir une relation de confiance avec son maître d’apprentissage, l’entreprise Charpigny Elec basée à Jujurieux, qui lui a très vite appris à se servir des machines, dès son arrivée. José voudrait poursuivre sa formation en BP « pour se spécialiser en construction ou rénovation de maisons ou d’appartements ».
Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA, a remis le Trophée Bronze à Jose-Mendès-Perriod, en 1ere année de CAP Pro Elec au CFA BTP de Bourg en Bresse.
Le Trophée Apprenti mention spéciale
Le prix spécial du jury a récompensé Alexandra Cren, 23 ans, en BTS Responsable de chantier de bâtiment au BTP CFA de Pont à Mousson (54). Titulaire d’un Bac ES, Alexandra décide de s’engager dans la voie de l’apprentissage et de passer un CAP peinture.
Malgré la difficulté de trouver une entreprise, Alexandra persiste et réussit par la suite à obtenir son Brevet professionnel en peinture décoration. Elle a poursuivi avec le BTS RCB. Aujourd’hui, Alexandra doit revoir certains projets suite à des problèmes de santé, mais elle a décidé de se battre et ne pas baisser les bras.
Jean-David Michel, directeur du développement chez PRO BTP a remis le Prix spécial du jury à Alexandra Cren, en BTS Responsable de chantier du Bâtiment au BTP CFA de Pont à Mousson.
Les partenaires de Bâtirama, la Capeb, la FFB et le CCCA-BTP ont récompensé les champions du BTP français des Euroskills qui se sont déroulés en décembre dernier en Suède : Julien Baton, Thomas Blot, Romain Bouland, Valentin Géray, Julien Lair et Laurent Terrien
*Le jury, qui se réunit tous les ans au mois de décembre, est composé de professionnels spécialistes partenaires de Bâtirama dont la FFB, la Capeb, l’OPPBTP, la SMABTP, PRO BTP et le CCCA-BTP. Rappelons que le concours met en lice des candidats de la France entière. Voir tous les témoignages des lauréats apprentis.
Source : batirama.com © Emeline Hue