Saint-Gobain et la famille Burkard, qui détient la majorité des droits de vote du groupe Sika, ont étendu la validité de l'accord portant sur la cession de leurs actions au groupe français.
Alors qu'il était censé expirer le 30 juin, l'accord a été prolongé au 31 décembre 2017, et Saint-Gobain aura de surcroît la possibilité de l'étendre encore "pendant une durée pouvant aller jusqu'au 31 décembre 2018", selon un communiqué du géant français des matériaux de construction.
"Cette nouvelle extension de l'accord de cession manifeste à nouveau l'alignement entre la famille et Saint-Gobain et leur détermination inchangée", est-il souligné.
Un mariage entre Saint-Gobain et Sika "présente un réel intérêt stratégique, industriel et financier" pour les deux groupes, leurs employés, leurs clients et leurs actionnaires, insiste encore Saint-Gobain.
Un camouflet pour la direction de Sika
Ce nouvel accord est un camouflet pour la direction de Sika, fermement opposée à la vente à Saint-Gobain. A l'automne dernier le président du conseil d'administration de Sika, Paul Hälg, avait appelé la famille Burkard de revendre à Sika son paquet d'actions.
M. Hälg avait fait cette proposition après une victoire d'étape devant la justice suisse, qui avait rejeté un recours de la famille Burkard contre une restriction de ses droits de vote, une mesure adoptée lors de l'assemblée générale de Sika en 2015. La famille avait fait appel.
Source : batirama.com / AFP