La 21e édition des Trophées de l'Artisan a permis récompenser Frédéric Frère de la médaille de bronze pour la rénovation d'une tourelle en ardoises naturelles classée.
Le Trophée Artisan de Bronze a récompensé Frédéric Frère, à la tête de la SAS de Zinc et de Plomb (28 000 Chartres) lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la SMA le 30 mars dernier.
L’entreprise de couverture spécialisée patrimoine (6 salariés) a rénové une tourelle en ardoise naturelle, classée Monuments Historiques, avec travail de l’ardoise gironnée, formage du zinc sur les gouttières et du plomb sur les lucarnes et épis de faîtage.
Contraintes et problèmes à résoudre
La couverture gironnée est une toiture où chaque ardoise est taillée en arrondie et où chaque modèle est différent selon les lignes de pureau. Il fallait aussi faire une disposition de motifs en ardoise violine.
Solutions envisagées
Le choix d'un travail artisanal a été fait car chaque modèle d’ardoise a été redessiné sur le chantier. La rénovation a été réalisée par une équipe de couveurs hautement qualifiés et collaboration avec les architectes du Patrimoine, ACMH et Drac.
Le chantier a été fait en co-traitance avec un artisan compagnon du Devoir MOF et l'étude réalisée en interne par Laurent Calnarovici MOF.
Source : batirama.com / © photo d'ouverture E. Hue