Il y a 10 ans,le Groupe Porcelanosa développait une nouvelle résine de synthèse nommée Krion®. Aujourd?hui, il présente une évolution de cette dernière capable d?assainir l?air.
Le groupe Porcelanosa est un fabricant de céramique espagnol qui n’a cessé de se diversifier dans le domaine de l’aménagement et la décoration de l’habitat. Sa dernière invention est un matériau capable d’assainir l’air, K-Life®.
Il est issu d’un procédé unique : la Krion® EAST™ (Krion® Eco-Active Solid Technology). Cette technologie innovante le dote de nouvelles propriétés obtenues grâce au phénomène naturel de la photocatalyse.
Elles ne modifient en rien ses qualités physiques, sa couleur, ses utilisations. « Il ne s’agit pas d’un traitement en surface, c’est le matériau lui-même qui est actif et il ne contient pas de composant dangereux », souligne Santiago Pérez Rodriguez, responsable export France de chez Porcelanosa.
Le staphylocoque doré ne lui résiste pas
Le secret de cette nouvelle technologie est l’intégration de plusieurs activateurs dans la formule de base pour qu’au contact d’une lumière, naturelle ou artificielle, K-Life développe de nouvelles propriétés, à savoir : purification de l’air, antibactérien, autonettoyant et élimination de produits chimiques.
En effet, de nombreux gaz et émissions nocifs circulent dans l’air (NOx, SOx, COV…), et au contact de K-Life, une réaction chimique se produit qui dégrade ces gaz et les transforme en produits inoffensifs comme des sels minéraux et de l’eau. Les tests laboratoire ont prouvé que sur un an, 1 m2 de K-Life purifie l’air respiré par 6,5 personnes. Ce matériau empêche aussi les bactéries de proliférer et les élimine.
Des tests ont été effectués sur le staphylocoque doré. Résultat : le matériau l’élimine jusqu’à 117% fois mieux que sur n’importe quel autre matériau. De plus, des composants dangereux pour la santé tels que les pesticides sont aussi éliminés à près de 100% au simple contact de K-Life.
5 formats de plaques
Présenté sous forme de plaques (5 formats disponibles : hauteur 2500 mm : largueur 760 ou 930 mm et hauteur 3680 mm : largeur 760, 930 ou 1350 mm), ce produit très apprécié des architectes, transformateurs et autres utilisateurs permet une multitude d’applications (plan de travail, revêtement mural, façade, plan de travail, vasques, baignoires…). Il peut être thermoformé, et il est disponible en blanc uniquement.
De plus, il est doté d’une résistance avérée dans des conditions climatologiques défavorables et d’une grande durabilité, c’est pourquoi son installation dans des extérieurs ne pose aucun problème. Des changements brusques de température, des situations d’humidité élevée ou des zones de climats arides. Tout est possible…
L’ambassade de France à Bangkok a ainsi utilisé Krion® afin de créer une façade ventilée géométrique tridimensionnelle incroyable de 2600 mètres carrés (voir photo d'ouverture © Nanette Reid).
Source : batirama.com / Aude Moutarlier