Le groupe immobilier Nexity a publié un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre 2017 et confirmé ses prévisions pour l'année en cours.
De janvier à mars, le chiffre d'affaires a progressé de 5% sur un an, à 656 millions d'euros, s'affichant "en hausse dans tous les métiers", précise le groupe. "Conformément à nos anticipations, le marché immobilier français semble se stabiliser en ce début d'année 2017", commente le PDG Alain Dinin.
"Les taux d'intérêt et les conditions de financement des clients demeurent favorables, les mesures de soutien à la demande fonctionnent, les prix restent stables et l'appétit des Français pour la pierre ne se dément pas", détaille-t-il.
Nexity table sur une progression de son chiffre d'affaires qui "devrait s'accélérer" lors des prochains trimestres, compte tenu du niveau élevé du carnet de commandes à fin mars 2017, et des sociétés acquises l'an dernier. Celles-ci contribueront de manière plus significative à l'activité à compter du second semestre, précise M. Dinin.
Une hausse de 27% du CA pour le pôle immobilier d'entreprise
Ainsi Nexity confirme-t-il ses objectifs et perspectives pour 2017 et 2018, à savoir un résultat opérationnel "d'au moins" 300 millions d'euros cette année et 325 millions la suivante.
Le chiffre d'affaires du pôle immobilier résidentiel s'élève à 448 millions d'euros, en hausse de 3% sur un an. Celui-ci n'intègre pas encore, en raison de retraitements comptables en cours, l'activité des sociétés Edouard Denis et Primosud, bien que la première soit consolidée depuis juillet 2016 et la seconde, depuis fin décembre.
De son côté le chiffre d'affaires du pôle immobilier d'entreprise a bondi de 27% sur un an, à 86 millions d'euros, grâce à "la montée en puissance" de projets signés en 2015 et 2016, en Ile-de-France et en province, précise Nexity.
Un carnet de commande en progression
Enfin l'activité du pôle services est restée quasi stable (+0,3%), toujours au premier trimestre comparé aux mêmes trois mois de 2016, à 121 millions d'euros. En son sein, l'activité générée par l'administration de biens (+2%) a compensé le recul du chiffre d'affaires des services immobiliers aux entreprises et de Nexity Studéa (résidences étudiantes) "du fait du non-renouvellement volontaire de contrats d'exploitation peu rentables", précise le groupe.
Le carnet de commandes à fin mars s'établit à 4,09 milliard d'euros, en progression de 2,1% par rapport à fin 2016, soit 19 mois de l'activité de promotion de Nexity. Les résultats du 1er semestre seront publiés le 25 juillet prochain.
Source : batirama.com