Caméras thermographiques : des outils incontournables dans le Bâtiment

Flir, acteur majeur sur le marché des caméras thermographiques infrarouges, a entamé son road show annuel à Paris. Prochaine étape mercredi à Lille pour tout savoir sur les applications bâtiment de ces équipements qui deviennent incontournables pour les professionnels du secteur.

 

Ils étaient une trentaine de professionnels au Concorde Lafayette de Paris. Réunis à l’initiative de Flir, qui revendique 62 % de part de marchés sur les caméras thermographiques infrarouges, ils ont pu découvrir les multiples applications proposées par ces équipements en plein essor. « Le secteur du Bâtiment est devenu notre principal axe de développement, confie Vincent Chéret, responsable commercial secteur Ile-de-France et Nord, grâce aux évolutions des réglementations thermiques et des exigences en matière de performance énergétique dans la construction. » Investigations thermiques avant travaux, recherches de fuites (d’eau ou d’air), de ponts thermiques, évaluation d’un dégât des eaux… la caméra thermographique infrarouge est très prisée des spécialistes de l’isolation. « Nous avons une belle clientèle de plaquistes et de professionnel de l’isolation notamment ceux qui se positionnent sur le marché de l’ITE, confie Eric Biogeaud, responsable distribution France. Autres corps de métier très intéressés, les plombiers chauffagistes et les électriciens. »

Certains modèles à la location


A chaque spécialiste, sa caméra… enfin presque ! « Il faut choisir un appareil en fonction de ses besoins, confient les responsables commerciaux de l’industriel. » Les prix vont jusqu’à 40 000 euros, alors mieux vaut bien cibler ses besoins avant de faire son choix. Afin de rendre cet appareil accessible au plus grand nombre, les fabricants dont Flir, ont contribué à faire baisser sensiblement les prix d’entrée. " Aujourd’hui, notre entrée de gamme se situe en dessous de 1800 euros et se veut très simple d’utilisation", confie Vincent Chéret. Des accords ont été passés avec de grandes enseignes de locations de matériels comme Loxam et Kiloutou qui proposent certains modèles à la location. De son côté, Flir a mis en place une offre de location longue durée avec option d’achat (36 mois minimum). « Ces outils crédibilisent l’intervention des professionnels, assure Eric Biogeaud. C’est aussi une aide à la vente. Le plombier, par exemple peut l’utiliser pour tenir compte du niveau d’isolation du bâtiment pour dimensionner au mieux un nouveau système de chauffage. De même, le spécialiste de l’isolation s’en servira pour un diagnostic pré et post travaux mais aussi pour contrôler l’efficacité de sa mise en œuvre pendant le chantier. » Le road show de Flir se poursuivra jusqu’à fin octobre dans une quinzaine de villes françaises.

En savoir plus : prochaines dates annoncées, le 30 septembre à Lille, le 5 octobre à Tours, le 6 octobre à Clermont-Ferrand et à Nantes et le 7 octobre à Rennes. Inscriptions au 01 41 33 97 97

Source : Bâtirama.com / Céline Jappé 

↑ Allez en Haut ↑