Les commercialisations de logements neufs sont restées dynamiques au 1er trimestre, progressant de 13,8% sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
De janvier à mars, les réservations auprès des promoteurs se sont élevées à 35.059 logements, une hausse qui "vient confirmer la tendance initiée depuis le dernier trimestre de l'année 2014", constate la FPI.
"Les acquéreurs, qui bénéficient toujours de conditions particulièrement favorables avec des taux de crédit qui demeurent très bas, n'hésitent pas à concrétiser leurs projets", reprend la FPI.
Toutefois cette croissance des réservations ralentit par rapport à son rythme des 12 derniers mois - à fin mars, la hausse est de 20,9% - et en outre "le rythme des mises en vente décélère".
7 à 9 mois pour l'écoulement des logements
Ainsi 28.541 logements ont-ils été mis sur le marché sur les trois premiers mois de 2017, soit une hausse de 6,4% sur un an, ce qui fait néanmoins légèrement baisser (-1,3%) l'offre commerciale à fin mars.
Aussi le délai d'écoulement de ces logements neufs se réduit à 9 mois, "voire moins dans certaines métropoles" telles que La Rochelle, Bordeaux ou Saint-Malo où il est de 7 mois, ce qui inquiète la FPI, pour qui "un délai de 12 mois est équilibré et sain".
Cette tension se traduit par "une accélération des prix", "homogène sur le territoire avec une hausse du prix moyen de 5,1% à 4.177 euros le m2, au premier trimestre sur un an.
Source : batirama.com