La première maison labellisée Bepos effinergie 2017 voit le jour

Le premier bâtiment Bepos effinergie 2017 a été inauguré à Ermont. Cette maison individuelle est labellisée Promotelec Habitat Neuf et Bepos effinergie 2017.

Ce premier bâtiment labellisé est basé sur la RT 2012 et sur l’expérimentation Energie-Carbone (E+C-) de l’État. Il marque la volonté d’accompagner l’expérimentation de l’État tout en assurant la promotion des critères essentiels à effinergie, à savoir, la sobriété, l'efficacité énergétique, la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment, la qualité de vie et le confort des habitants.

 

Cette maison pionnière est en ossature bois avec étage, isolée en laine de roche avec des compléments d’isolation à l’intérieur et à l’extérieur pour un total de 40 cm d’épaisseur. La dalle du plancher bas comporte un isolant de 5 cm entre la chape et la dalle auquel s’ajoutent 20 cm supplémentaires en sous face de dalle.

 

Les baies sont à triple vitrage avec remplissage argon et deux films faible émissivité. Une attention particulière a été portée à l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. Les notions de confort acoustique et d’apport de lumière naturelle n’ont pas été oubliées.

 

Une maison 100 % electrique

 

Pour les équipements, c’est un système 4 en 1 qui assure le chauffage, la ventilation double flux, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. Le système est complété en appoint par des panneaux rayonnants.

 

Cette maison 100% électrique est également équipée de 30 m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication française pour produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et être financièrement neutre lors de son utilisation.

 

 

Fiche identité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus : http://www.observatoirebbc.org/construction/6213

 



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑