Le groupe Descours & Cabaud, spécialisé dans la distribution d'équipements pour l'industrie et le bâtiment, a procédé à ses deux premières acquisitions de l'année.
La société lyonnaise a acquis, dans des conditions financières non précisées, EPI Maintenance, une société de services basée en région parisienne, ainsi qu'une participation majoritaire (mais non chiffrée) dans le canadien Ottawa Fasteners.
Longtemps frileuse hors des frontières du territoire nationale, la firme pluricentenaire s'est fixé de réaliser 40% de son activité à l'étranger "à l'horizon 2020", ce qui l'a amené à réaliser une série d'acquisitions (5 rien qu'en 2016).
Descours & Cabaud réalise actuellement 28% de son chiffre d'affaires à l'international, contre 14% il y a trois ans. Créée il y a trente ans, Ottawa Fastener est spécialisée dans la distribution de fixations, d'outillages, d'équipements de protection individuelle et d'abrasifs.
Déjà 8 points de vente au Canada
Avec 60 collaborateurs, cette société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 13 millions de dollars canadiens (8,5 millions d'euros). Elle devient le huitième point de vente du groupe lyonnais au Canada.
Basée dans l'Essonne, EPI Maintenance permet à Descours & Cabaud de se renforcer dans le secteur des équipements de protection individuels (casques, masques, chaussures de sécurité...), l'un de ses axes de développement prioritaires. Elle réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros.
Source : batirama.com / AFP