Saint-Gobain a inauguré à Aniche-Emerchicourt (Nord) une nouvelle ligne de fabrication de verre plat (float), rénovée et modernisée après 4 ans de fermeture. Coût : 30 millions d'euros.
L'unité, arrêtée en 2012, était restée ensuite fermée, "sur fond d'une crise sans précédent", dans le secteur du bâtiment en France, a expliqué le groupe.
Compte tenu des perspectives de redémarrage du bâtiment, Saint-Gobain a décidé de relancer ce site après une reconstruction du four et de l'ensemble de la ligne de production. Mais le groupe a aussi diversifié la production avec la fabrication de verre plat pour l'automobile, un secteur en croissance.
L'usine d'Aniche-Emerchicourt travaille désormais à 70% pour le bâtiment et à 30% pour l'automobile. "Nous profitons pleinement du redémarrage du bâtiment", mais "le float est bivalent pour mieux résister à des variations de charge", a souligné Patrick Dupin, directeur du pôle vitrage de Saint-Gobain.
20 ans de durée de vie pour les équipements
Le groupe souligne que cette décision "assure la pérennité de l"usine sur le long terme", avec une durée de vie estimée de 20 ans pour les nouvelles installations.
La productivité a été améliorée de 10% et la consommation d'énergie réduite de 25%, de même pour les émissions de CO2 diminuées de 20% par rapport à l'ancienne installation.
Légende photo (de gaude à droite) : Patrick Dupin, directeur du Pôle Vitrage Saint-Gobain, Marc Hémez, maire d'Aniche, Alain Dugueyt, directeur Saint Gobain Glass, Michel Loubert, marie d'Emerchicourt et Jérôme Lionet, directeur Saint-Gobain Glass Industry
Source : batirama.com / AFP