Cuves à vin Nomblot : l’art du béton

Leader mondial de la cuve à vin en béton, Nomblot se démarque par son savoir-faire presque centenaire. En effet, pour atteindre le niveau de qualité qui a fait la réputation de l?enseigne, chaque cuve est le résultat de la main de l?Homme, un artisanat pur, sans aucune machine ou automatisation. Zoom sur la fabrication des cuves en béton Nomblot :

Le moule

Chaque cuve Nomblot est créée afin de répondre aux besoins et exigences des vignerons. C’est pourquoi, à côté des modèles « standards » dont le moule est déjà prêt, l’entreprise propose la réalisation de modèles sur mesure, dont le moule est créé pour l’occasion, afin de réaliser des formes innovantes (telles que celles de la cuve d’angle).

Pour la réalisation du moule, une armature métallique est construite aux dimensions souhaitées. Dès l’étape du moule, les différents scellements de la cuve sont prévus (trappe de vidange, emplacement thermomètre). Un noyau est ensuite créé pour former l’intérieur de la cuve et la trappe choisie est placée sur le moule avant le coulage du béton. 

Le coulage du béton

Une fois le moule prêt, le processus de fabrication de la cuve se poursuite avec le coulage du béton. Le béton utilisé pour les cuves Nomblot est un béton vibré et 100% naturel. En effet, aucun additif chimique n’est ajouté afin de ne pas influencer les qualités gustatives du vin.

Pour une qualité de fabrication optimale, les cuves à vin Nomblot sont coulées en une seule fois puis sèchent durant 24h avant le démoulage et l’enlèvement du noyau.

 

 

 

Les finitions

Une fois démoulée, la cuve sèche durant plusieurs jours afin d’être prête pour recevoir les finitions.

Elle est alors meulée puis polie avec du ciment dur à l’intérieur et à l’extérieur. Durant cette étape est également réalisée la fameuse pente de 3% au sein de la cuve, celle qui permet au vin de toujours être en mouvement et de révéler son côté fruité.

Après une nouvelle phase de séchage, Nomblot équipe la cuve de ses accessoires inox et apporte les dernières retouches.

Les essais

Afin de tester l’étanchéité de ses cuves, Nomblot les remplit d’eau durant 4 à 5 jours afin de vérifier que le béton s’imbibe, mais ne fuit pas à cause d’éventuelles fissures.

Vient alors l’étape finale avant la livraison au client : les inox sont polis et une lasure alimentaire micro poreuse est appliquée à des fins esthétiques et antitaches.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le savoir-faire Nomblot en matière de béton, rendez-vous sur www.cuves-a-vin.com !



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑