Avis favorable du Conseil d'État pour l'A45 entre Lyon et Saint-Etienne

Le Conseil d'État a rendu un avis favorable au projet de contrat de concession de la future autoroute A45 entre Saint-Étienne et Lyon, attribué au groupe Vinci.

"Je viens d'apprendre que le Conseil d'État avait rendu un avis favorable concernant le dossier de l'A45", s'est félicité Gaël Perdriau (LR), qui préside aussi la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole.

 

L'A45, déclarée d'utilité publique en 2008, doit doubler l'autoroute existante entre Lyon et Saint-Étienne, l'A47, un axe gratuit souvent saturé et réputé dangereux. Le coût de la construction est évalué à 1,2 milliard d'euros, financé pour un tiers par Vinci et deux tiers par l'État et les collectivités locales, soit 790 millions de fonds publics.

 

Selon Gaël Perdriau, "toutes les étapes sont désormais franchies" pour que la ministre déléguée aux Transports, Élisabeth Borne, "signe le contrat" pour une ouverture de l'autoroute "fin 2022".

 

Nicolas Hulot botte en touche

 

Interrogé sur le sujet en marge d'un déplacement à Lyon, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot avait botté en touche, expliquant vouloir "évaluer d'abord la pertinence des arguments des uns et des autres" et "les situations juridiques".

 

"Il y a des choix à faire dans les investissements (...) Il y a un certain nombre de priorités qui vont s'inverser", avait-il ajouté. En octobre 2016, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) avait fait état de "l'équilibre raisonnable" de ce contrat attribué par l'État à Vinci, qui prévoit la réalisation et l'exploitation pendant 55 ans de ces 47 kilomètres d'autoroute.

 

Une manifestation des opposants au projet était prévue sur le tracé de la future autoroute à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône).



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑