Le Maire demande au PDG d'EDF un "plan d'action" pour Hinkley Point

Le ministre de l'Economie a demandé au PDG d'EDF de présenter d'ici fin juillet un "plan d'action rigoureux" concernant les deux réacteurs EPR d'Hinkley Point en Angleterre.

L'Etat veillera à ce que ce plan d'action, qui devra être présenté au conseil d'administration d'EDF, permette de "conforter le calendrier du projet" et de "réduire autant que possible l'impact financier de cette réévaluation et d'assurer une maîtrise rigoureuse des risques du projet", a dit le ministre.

 

EDF a revu à la hausse de plus de 1,8 milliard d'euros le coût des deux futurs réacteurs EPR britanniques d'Hinkley Point (sud-ouest de l'Angleterre), un surcoût qui s'explique selon le groupe, par "une meilleure appréhension du design", ainsi que "du volume et du séquencement des travaux sur site et de la mise en place progressive des contrats fournisseurs".

 

Par ailleurs, les deux EPR, dont le premier doit être mis en service fin 2025, pourraient être livrés plus tard que prévu. EDF évoque un "risque" de retard de 15 mois pour le premier réacteur, et de 9 mois pour le second.

 

Causes précises de la réévaluation à déterminer

 

Le ministre de l'Economie a également demandé au patron d'EDF Jean-Bernard Levy que "les causes précises de cette réévaluation" ainsi que "les facteurs de risques du projet (...) et le contenu de la revue du projet" soient "analysés" au sein du conseil d'administration de l'électricien français.

 

L'impact de ce surcoût "sur le taux de rendement du projet reste limité", a-t-il néanmoins précisé. Depuis l'annonce du projet, la facture de ce chantier colossal n'a cessé de faire polémique en Grande-Bretagne, où certains dénoncent l'impact pour les consommateurs britanniques de l'accord signé avec le gouvernement.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑