Le bois est de plus en plus utilisé dans les espaces publics car léger, facile et rapide à installer. Cependant, il est important de choisir son essence ainsi que le procédé de traitement.
En effet, à l’image de toute conception d’ouvrage en bois, les installations d’aménagements extérieurs (mobiliers, aires de jeux, traverses...) et d’aménagements urbains (écrans acoustiques, glissières) doivent respecter les principes normatifs afin d’assurer la durabilité de l’essence de bois choisie au regard de sa situation d’emploi dans l’ouvrage (cf guide « Bien comprendre les classes d’emploi »).
Pour aider les professionnels des travaux publics et les collectivités locales à faire ce choix, la marque de certification du bois CTB-B+ publie deux nouvelles fiches pratiques dédiées aux aménagements extérieurs et aux aménagements routiers.
Contraintes, performances et règles de pose
Ces fiches présentent l’ensemble des contraintes à respecter dans ces usages spécifiques, les performances des produits, les règles de pose et les conditions d’entretien des bois traités pour :
- les ouvrages d’aménagements extérieurs qui permettent d’équiper des lieux (mobiliers, aires de jeux, traverses...), d’embellir, de délimiter ou de faciliter l’accès à des espaces publics ou privés,
- les aménagements routiers, écrans acoustiques, glissières qui permettent d’améliorer l’environnement pour les usagers mais aussi pour les riverains que ce soit dans le domaine de la sécurité (glissières), de la réduction du bruit (écrans acoustiques) et de l’environnement (passage faunes).
Ces nouvelles fiches pratiques « Aménagements extérieurs » et « Aménagement routiers » et toute information sur la marque de certification CTB-B+ sont téléchargeables sur le site www.ctbbplus.fr
Source : batirama.com