Larcher demande à l'Etat de "respecter les élus"

Le président du Sénat G. Larcher a demandé que "l'État s'engage à respecter les élus, leur rôle et l'action des collectivités", en ouvrant la conférence des territoires.

"Les élus locaux ne sont pas des pions qu'on bouge au gré des humeurs du jour : ce sont les pièces maîtresses du développement territorial de notre pays et les vigies de notre République", a déclaré M. Larcher devant le Premier ministre Édouard Philippe et une partie du gouvernement.

 

Ils "veulent de la stabilité et de la prévisibilité dans leurs ressources comme dans leur cadre d'action" et "nous ne pourrons atteindre cet objectif qu'en menant une action résolue contre l'inflation normative qui pèse sur nos collectivités et empêche d'agir", a poursuivi M. Larcher.

 

Il a aussi estimé qu'il faudra revoir les lois SRU et Alur sur le logement "qui traduisent une défiance vis-à-vis des élus et des libertés locales et dont les résultats en termes de logements construits sont loin des espérances".

 

Lutter contre la fracture territoriale

 

M. Larcher a par ailleurs plaidé en faveur d'une doctrine globale d'aménagement du territoire "repensée" pour lutter contre la fracture territoriale. Il a rappelé que le Sénat a formulé plusieurs propositions à cet égard.

 

L'exécutif réunit au Sénat sa première Conférence nationale des territoires, alors que les collectivités locales sont inquiètes pour leurs finances, notamment sur le dossier délicat de la baisse de la taxe d'habitation.

 

 © photo de la mairie de Saint-Saulge



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑