Construction durable : une architecte sensibilise les maires de Franche-Comté

Dans le cadre de Mairie 2000, une action de l?Association des maires de France pour l?information et la formation des élus, Michèle Bourgeois, architecte DPLG et urbaniste, spécialisée en construction bioclimatique à Cussey-sur-l?Ognon (25), intervient dans sa région pour éclairer les édiles sur la construction durable. L?occasion de les sensibiliser à la problématique de la densité des logements et de faire du lobbying pour la construction bois.


En quoi consiste votre mission de formation des maires ?


Michèle Bourgeois : Dans le cadre de Mairie 2000, j’ai été mandatée par le Conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté pour former les maires sur la thématique « Le logement et la commune, un enjeu d’architecture et d’aménagement durable ». La formation dure une journée. J’ai commencé en juin 2010 dans le Doubs. Les maires des départements voisins seront formés prochainement. J’ai mis en place, en partenariat avec le Conseil de l’ordre des architectes, une formation adaptée aux maires de petites communes et de communes rurales. J’ai par ailleurs l’avantage d’avoir été moi-même maire du village de Cussey-sur-l’Ognon. Je connais donc bien leurs problématiques.

 

Quels sont les points importants que vous abordez ?


J’insiste, entre autres, sur le besoin de densifier, de regrouper les logements, sur la qualité du cadre de vie et sur l’utilisation du bois dans la construction, en illustrant mes propos avec des réalisations locales. Pour les communes rurales, la densité fait peur, alors que c’est est un enjeu urbain de demain. Plus on étend une commune, plus les effets sont néfastes et coûteux. Alors que densifier les logements permet d’optimiser l’espace, les équipements, les réseaux d’infrastructures, de dynamiser l’économie d’un village. Éclater les communes ne fonctionne plus. Il faut créer des centres.
D’autre part, je les sensibilise à l’utilisation du bois dans la construction comme matériau du développement durable.

 

Sont-ils réceptifs à votre discours sur la construction bois ?


Oui, mais un blocage culturel demeure. Ils soulèvent certaines problématiques comme l’entretien des bâtiments par exemple. Je leur explique notamment qu’il vaut mieux éviter le bois sur les façades les plus exposées au soleil. J’essaie de leur faire comprendre que c’est un matériau idéal pour réaliser des bâtiments BBC en insistant sur des exemples de projets locaux qui ont vu le jour. Aujourd’hui avec les lois du Grenelle Environnement, les maires doivent se mettre à la page. Les nouvelles règles d’urbanisme sont en train de changer et il faut raisonner autrement.

Source : Bâtirama.com / Propos recueillis par Delphine Després

↑ Allez en Haut ↑