Pour les toitures végétalisées et sous gravillons d'un bâtiment classé à LILLE accueillant un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
Crédit photo : FIRESTONE BUILDING PRODUCTS
Une première en France ! Dans le cadre de la loi de « mobilisation du foncier public en faveur du logement » et après 5 ans d’études, l’État a officiellement cédé une partie du château de CETE, à Lille, au bailleur social associatif ARELI. Les travaux, destinés à réhabiliter l’ouvrage classé en un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 45 places, se sont achevés cet été.
Le maître d’ouvrage ARELI, qui collabore depuis près de dix ans avec EPDMSolutions, distributeur agréé de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS pour le Nord et l’Est de la France, a prescrit les membranes d’étanchéité synthétiques RUBBERGARD™ EPDM pour les toitures terrasses. « Nous avons réalisé plusieurs chantiers avec ces membranes et apprécions particulièrement leur fiabilité, leur rapidité de pose et leur souplesse d’installation. Mise en oeuvre mécanique, collée ou libre, association avec de la végétalisation, des gravillons ou même des panneaux photovoltaïques… tout est possible avec un seul type de membrane ! », soulignent les responsables du projet chez ARELI.
Pour ce programme, mixant rénovation et construction, 800 m² de nappes en pose libre ont été installées sur :
Les toitures terrasses existantes à l’arrière du château. Déployées sur l’ancienne terrasse béton, les membranes RUBBERGARD™ EPDM et l’isolant sont uniquement recouverts de gravillons, qui assurent le lestage du système étanchéité/isolation suivant le DTA de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS.
La couleur blanche des gravillons contraste avec le noir de la membrane pour un rendu du plus bel effet.
Le toit d’une extension neuve qui raccorde les deux entités de l’édifice. Les membranes RUBBERGARD™ EPDM sont recouvertes d’une végétalisation. Le mariage de ces deux solutions optimise le confort thermique du bâtiment. Depuis l’intérieur, les occupants profitent de ces toitures verdoyantes qui semblent se confondre avec le parc voisin.
UNE ÉTANCHÉITÉ DURABLE EN TOUTES CIRCONSTANCES
Qu’elle soit exposée aux rayons UV et à l’ozone, recouverte d’une végétalisation ou de gravillons, la membrane d’étanchéité RUBBERGARD™ EPDM protège efficacement et pour longtemps le bâtiment.
Sa durée de vie de plus de 50 ans a été validée par le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING), qui l’a soumise à une exposition intensive aux rayons du soleil équatorial à l’aide de miroirs. Grâce à son élasticité supérieure à 300 %, elle résiste à la pénétration des racines*, et à la perforation.
Cette souplesse permet également à la membrane RUBBERGARD™ EPDM de s’accommoder des mouvements relatifs du bâtiment, des irrégularités du support et des variations de température.
RAPIDITÉ ET CONFORT DE MISE EN OEUVRE
Les membranes RUBBERGARD™ EPDM ont été installées en pose libre sur les toits terrasses du château, puis lestées par des gravillons sur les parties rénovées et par une végétalisation au niveau de l’extension. Cette application en indépendance et les grandes nappes L. 30 m x l. 6 m, qui réduisent le nombre de joints finaux, ont assuré un gain de temps à l’entreprise. Elle a pu ainsi réaliser la mise en oeuvre hors d’eau en seulement deux jours.
Une fois les membranes déroulées et placées sur le toit, les professionnels n’avaient plus qu’à découper les angles et réaliser l’encollage des relevés d’étanchéité dans le prolongement des parties courantes. Certains de ces relevés étaient spécifiques puisqu’ils pouvaient atteindre 1 mètre de hauteur. La pose libre a également simplifié le traitement autour des lanterneaux, et l’habillage des acrotères d’un seul tenant.
D’un poids inférieur à 1,5 kg/m², les membranes RUBBERGARD™ EPDM pouvaient se déplacer aisément sur le chantier contribuant au confort des professionnels lors du transport, du déchargement et de la pose. Le travail sans flamme de l’étanchéité a également sécurisé les maîtres d’ouvrage et d’oeuvre ainsi que l’entreprise de pose.
* Tests dans les laboratoires de l’organisme allemand FLL et de l’institut KIWA BDA TESTING aux Pays-Bas.