Après la publication du guide sur l?entretien annuel des chaudières, l?association Energies et Avenir édite un nouvel outil pour aider les installateurs à optimiser le dimensionnement des systèmes de chauffage basé sur la boucle à eau chaude. Et met gratuitement à leur disposition un logiciel de dimensionnement.
Parce qu’elle représente 60% des installations de chauffage en France, la boucle à eau chaude est responsable en proportion du quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) imputées au chauffage en France. Face à un parc de chaudières installées plus ou moins performantes, l’association Energies et Avenir accompagne les professionnels de la filière dans leur démarche d’optimisation des systèmes en éditant un guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude. « Le bon dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude permet d’atteindre des économies d’énergies allant de 22% à 45% », assure Hervé Thelinge, président de l’association. Et, selon Bernard Asfaux d’Uniclima, la réglementation thermique dans l’Existant (dite « éléments par éléments ») impose en l’absence de dimensionnement, l’installation de radiateurs de puissance identique. « Sachez aussi que la DHUP s’attaque au durcissement de la RT dans l’Existant », prévient-il. D’où l’intérêt pour les installateurs de s’approprier dès aujourd’hui cet outil méthodique pour assurer à leurs clients les meilleurs gains énergétiques possibles.
Guide et logiciel gratuits
Le guide donne les règles simples permettant aux professionnels de vérifier et de mettre en adéquation le cas échéant, le dimensionnement des radiateurs acier, fonte, aluminium, le type de générateur (chaudière gaz ou fioul, PAC, systèmes solaires combinés) et les besoins de chauffage des occupants du logements. Il permet également de dimensionner les radiateurs lors de leur remplacement, de choisir une régulation adaptée au système de chauffage et de s’assurer du bon équilibrage de l’installation. A noter que ce document technique concerne les installations de chauffage de type monotube et bitube. Ce guide présente aussi le fonctionnement d’un outil informatique développé spécialement par le bureau d’études Cardonnel Ingenierie. Il décrit les principales étapes de cette méthode d’évaluation pour les installations bitube ou monotube qui permettent de déterminer la température optimale de départ du chauffage. Dans la version bitube (la plus courante), cet outil de calcul est disponible gratuitement avec le guide sur le site www.energies-avenir.fr . La version spécifique monotube est quant à elle accessible moyennant une licence d’une centaine d’euros redevable au bureau d’études.
Source : Bâtirama.com / Céline Jappé
Trois cas de figure |