Les quartiers sont "une priorité" dans la politique de la Ville du gouvernement

Dans la politique de la Ville, les quartiers sont "une priorité de ce gouvernement", ont martelé les ministres en charge de ce dispositif qui fête ses quarante ans.

"Le financement de la politique de la Ville sera sanctuarisé pour tout le quinquennat", a assuré le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard lors d'un colloque à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), en confirmant la reconduction des crédits pour 2018 "sur la base 2017".

 

"Les quartiers sont et resteront une priorité de ce gouvernement", a de son côté affirmé le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, alors que les associations s'inquiètent notamment de la baisse de 18% en deux ans des aides personnalisées au logement (APL), qui fondront de 1,7 milliard d'euros dès l'an prochain.

 

Les associations inquiètes de la baisse des APL et de la suppression des contrats aidés

 

"La baisse des APL, c'est sur les locataires des quartiers populaires qu'elle va se répercuter", a affirmé Jean-Baptiste Eyraud, le président du DAL (Droit au logement), qui avait organisé une petite manifestation à l'entrée du bâtiment avec d'autres associations.

 

Sous une pancarte "Malaise dans les Quartiers - rendez-nous nos emplois", le Collectif des associations du Franc-Moisin et des quartiers de Saint-Denis dénonçait pour sa part "le gel brutal des emplois aidés" qui se traduit par "une diminution drastique des subventions aux associations".

 

Les maires invités à une des tables rondes se sont fait l'écho de ces inquiétudes : "Dans un contexte de fin des emplois aidés, de misères faites au mouvement de l'habitat social, il y a une vraie inquiétude qui monte", a averti Marc Vuillemot, président de Ville et Banlieues.

 

Difficultés renforcées sur le terrain

 

"Ce sont des associations qui vont devoir mettre la clé sous la porte" alors qu'elles sont déterminantes dans la question de la cohésion sociale", a ajouté Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune.

 

"Nous ne sommes pas sans savoir que certaines décisions prises récemment, notamment budgétaires, ont parfois renforcé les difficultés sur le terrain. Il faut que nous en discutions et que nous apportions des solutions", a affirmé M. Denormandie.

 

Parmi les pistes explorées, M. Mézard s'est engagé à écrire "à tous les préfets la semaine prochaine, avec la ministre du Travail, pour rappeler que les quartiers prioritaires sont une priorité concernant l'attribution des contrats aidés dès 2017 et ensuite".

 

Des parrainages entre jeunes et entreprises

 

M. Mézard a aussi promis de "démultiplier les parrainages entre jeunes et entreprises" en mobilisant notamment le Medef et Pole emploi. A propos du lancement de la police de sécurité du quotidien, "nous veillerons à ce que cette expérimentation puisse se déployer en priorité dans les quartiers (labellisés) politique de la ville", a-t-il ajouté.

 

Il a aussi indiqué être "en discussion avec le ministère du Travail pour une envisager une expérimentation ciblée" du dispositif des "emplois francs", prévoyant le versement de primes aux entreprises qui embauchent dans certains quartiers.

 

Des réunions auront lieu "dans les prochains mois" autour du Premier ministre "pour définitivement arrêter l'ensemble de l'action gouvernementale au titre de la politique de la ville dans les cinq prochaines années", a indiqué M. Denormandie. Un Conseil interministériel se tiendra "en décembre" pour "dresser les engagements"de l'Etat pour le quinquennat, a ajouté M. Mézard.

 



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑