Mitsubishi Electric se réorganise pour mieux servir les marchés domestique et tertiaire, grâce à ses solutions à détente directe et les systèmes à eau glacée venus d?Italie.
En Europe, la présence conjointe de la Directive ErP (Energy related Products, 2009/125/CE du 21 Octobre 2009), dite aussi ecoDesign et du Règlement F-Gaz est en train de rebattre les cartes dans l’univers de la climatisation et des pompes à chaleur.
La Directive ErP fixe un calendrier d’amélioration des rendements et de diminution du bruit jusqu’en 2030. Le règlement F-Gaz vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, entraînées par l’utilisation et les fuites de fluides frigorifiques HFC.
Le GWP est le juge de paix
Tout cela force des industriels comme Mitsubishi Electric à sortir de la détente directe pour investir dans l’eau glacée. En effet, le R410A, le fluide le plus utilisé en Europe dans les systèmes de climatisation à détente directe, quels qu’ils soient – monosplits, multisplits, pompes à chaleur et systèmes DRV (Débit de Réfrigérant Variable) avec plusieurs dizaines d’unités intérieures pour le grand tertiaire – affiche un GWP* de 2088.
Ce qui signe à terme son arrêt de mort. Il y a deux ans, le R410A était le seul fluide utilisé par Mitsubishi Electric dans la quasi-totalité de ses gammes. Depuis, l’industriel a développé des solutions alternatives.
Le R32 pour les mono- et multisplits
Pour les petits systèmes de climatisation, comme le monosplit et les multisplits, le R410A sera remplacé par le R32. Dès cet automne, Mitsubishi Electric introduit plusieurs modèles de monosplit au R32 : toute une gamme de gainables de 3,5 à 14 kW, des cassettes.
Les multisplits Mr Slim R32 avec des unités extérieures de 3,5 à 14 kW et 25 unités intérieures compatibles suivront début 2018, au même prix que les gammes précédentes au R410A.
En ce qui concerne les pompes à chaleur, Mitsubishi Electric prévoit aussi des machines utilisant le CO2 comme fluide frigorifique. L’industriel devrait introduire début 2018 sur le marché français, une Pac au CO2, conçue pour la préparation d’eau chaude sanitaire.
DRV hybrides
Mais en grand tertiaire, comme le R32 est classé A2L (faible toxicité A, légère inflammabilité 2L), il ne peut pas être installé dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) pour l’instant. En attendant, Mitsubishi Electric a inventé le DRV hybride détente directe / eau glacée.
Baptisée City Multi HVRF, cette gamme de 22 à 58 kW, cantonne le fluide frigorifique sur un court parcours entre l’unité extérieure et des unités intérieures hybrides fluide/eau et à récupération de chaleur.
Ces unités hybrides alimentent en eau glacée et en eau chaude 4 types d’unités intérieures : consoles non-carrossées, gainable moyenne pression, gainable extra-plat, cassette 900 x 900. Les boîtes hybrides sont équipées de pompes à variation de vitesse. L’idée consiste à cantonner les canalisations R32 dans un parcours vertical ventilé, tandis que l’intérieur du bâtiment est alimenté seulement par des canalisations en eau.
Acquisitions italiennes
Mais pour les grands bâtiments qui demandent de fortes puissances, cette solution ne suffira pas. Mitsubishi Electric a donc acquis deux grands spécialistes italiens de l’eau glacée et du ventiloconvecteur – Climaveneta et RC Group – en 2015.
En France, l’activité commerciale de Mitsubishi Electric, Climaveneta et RC Group est intégrée depuis le début du mois d’Octobre 2017. Les marques sont spécialisées par technologie : détente directe pour Mitsubishi Electric, eau glacée et traitement d’air (ventiloconvecteurs, centrales de traitement d’air et rooftops) pour Climaveneta, équipement des Data Centers pour RC (le mot Group disparaît).
Les premiers produits fabriqués par Climaveneta conformément aux hautes exigences de qualité de Mitsubishi Electric arriveront sur le marché européen en 2018.
*Global Warming Power ou PRP en français pour Potentiel de Réchauffement Planétaire
Légende photo d'ouverture : Mitsubishi Electric France se réorganise en deux grandes divisions commerciales traitant du résidentiel et du tertiaire.©PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi