Jean-Michel Bruyelle, artisan couvreur en Eure-et-Loir, est très fier. Il a remporté le prix du coup de c?ur du jury lors de la remise des Victoires de la Prévention de l?OPPBTP*.
Lors de la cérémonie du 70e anniversaire de l’OPPBTP à Paris, la remise des Victoires de la Prévention a mis à l’honneur des entreprises, dans huit catégories – Sécurité Artisans TPE, Management moins de 50 salariés, Management plus de 50 salariés, mobilisation collective, compétence apprenti, innovation technique - et un coup de cœur du Jury.
Le coup de cœur du jury TPE artisans a été remis à une entreprise artisanale de couverture, une SARL gérée par Jean-Michel Bruyelle à Jouy (28) comptant 3 salariés et 2 apprentis. « Ce prix du coup de cœur récompense notre politique de prévention et de formation de notre personnel mise en œuvre depuis des années » se réjouit Jean-Michel Bruyelle, rencontré lors des épreuves qualificatives des couvreurs pour le 26e concours MOF, les 24 et 25 octobre à Lucé (28).
Le chef d’entreprise, qui compte 35 ans de métier et 17 ans d’entreprise, s’est vu en effet confier la responsabilité de participer au jury des MOF couvreurs pour la première fois cette année, lors des épreuves qualificatives. Il est également investi dans la formation initiale des couvreurs en tant que président du jury au niveau des CAP et des BP au lycée du Bâtiment et au BTP CFA.
Un contrat signé avec Socotec
« Chaque année, nous mettons en place une formation sur la prévention dans l’entreprise, à destination de nos salariés, et nous avons investi dans du matériel de manutention, comme le monte-matériau, le treuil électrique, sans compter l’échafaudage » explique le chef d’entreprise.
« Nous avons également signé un contrat avec Socotec pour contrôler nos appareils de levage. Bien sûr, nous sommes très vigilants sur le port des EPI et la disponibilité permanente de notre trousse de pharmacie » reprend M. Bruyelle.
La 3e démarche de progrès signée avec l’OPPBTP
L’entreprise, engagée dans une démarche active de prévention, a déjà signé sa 3e démarche de progrès avec l’OPPBTP et a obtenu le label Prévention. « Cela garantit une reconnaissance et une identification de l’entreprise vis à vis de nos clients qui connaissent notre engagement » résume M. Bruyelle.
« Pour nous, la prévention, c’est devenu une action quotidienne, à travers des réunions que nous faisons tous les matins ensemble avec l’équipe » insiste l’artisan. « Ce trophée récompense aussi le travail de mon épouse qui a géré tout ce volet pour l’entreprise et il récompense également l’engagement de mes salariés » conclut l’heureux vainqueur.
*Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Source : batirama.com / F. Leroy