La foncière Klépierre a fait état d'un chiffre d'affaires et de revenus locatifs bruts en légère hausse sur les neuf premiers mois de 2017, et confirmé ses prévisions annuelles.
De janvier à septembre, le chiffre d'affaires a légèrement progressé de 1,4% à 985,9 millions d'euros, tandis que les revenus locatifs bruts augmentaient de 1,8% à 924,4 millions d'euros, selon un communiqué.
"La croissance solide des revenus locatifs à périmètre constant ainsi que la contribution des projets de développement - Val d'Europe et Hoog Catharijne - et l'acquisition de Nueva Condomina en Espagne ont plus que compensé l'impact des cessions", commente le groupe.
Les cessions réalisées en 2016 et au début de 2017 ont eu un impact négatif de 2,1% sur les revenus locatifs bruts des centres commerciaux (903 millions d'euros), précise Klépierre.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires des commerçants hébergés par les centres commerciaux du groupe a augmenté de 2,5%, soit 50 points de base de plus que la croissance des indices nationaux des volumes de ventes du commerce de détail.
Et au cours du seul troisième trimestre, cette croissance s'est "fortement accélérée" à +5,6%, grâce à "l'amélioration de la situation économique et de la consommation des ménages, notamment en France, de bonnes conditions météorologiques et un effet calendaire favorable".
Au cours des neuf premiers mois de l'année, 1.440 baux ont été signés contre 1.356 en 2016, représentant un montant de 25,8 millions d'euros de loyers supplémentaires en année pleine, précise Klépierre.
En 2017, Klépierre prévoit de générer un flux de trésorerie (cash-flow net courant) par action "d'au moins 2,45 euros", en hausse d'au moins 6,1% et se dit "confiant quant à sa capacité à réaliser une solide croissance de ses revenus locatifs à périmètre constant".
Fin juillet, la foncière avait relevé son objectif de croissance du résultat net récurrent pour 2017, attendu "supérieur à 7%" contre "supérieur à 5%" auparavant, et réaffirmé attendre une hausse des loyers à périmètre constant de "1,5% à 2%".
Depuis le 1er janvier, Klépierre a cédé des actifs pour un montant de 243 millions d'euros en Europe: en Norvège, Suède, France et Espagne, précise le groupe.Quant aux revenus locatifs bruts découlant d'autres activités, ils ont reculé de 10,1% sur un an, à 21,4 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2017, en raison de "cessions d'actifs récentes". A fin septembre, la dette nette consolidée du groupe est quasi stable à 9,1 milliards d'euros.
Source : batirama.com