Le bungalow de chantier : quelle utilité et quels avantages ?

Les bâtiments modulaires tels que les bungalows sont des équipements indispensables sur un chantier. Toilettes, vestiaires, réfectoires, l'installation d'une base de vie est une des obligations de l'employeur afin de contribuer à l'hygiène et à la sécurité de ses employés. 
 

Les obligations de l'employeur



Le code du travail prévoit que les chefs d'entreprises du secteur du BTP mettent à disposition de leurs salariés toutes les commodités nécessaires à une bonne hygiène individuelle. Ces locaux sont, la plupart du temps, des bâtiments modulaires Algeco achetés ou loués pour l'occasion. Les travailleurs doivent pouvoir avoir accès, dans des zones sécurisées et prévues à cet effet, aux cabinets d'aisances, lavabos et vestiaires. Seuls les petits chantiers chez des particuliers en sont dispensés, si les travailleurs disposent de l'accès aux commodités de base. Dans ces bâtiments modulaires les normes d'hygiène doivent être respectées : l'employeur doit s'assurer de l'entretien et du nettoyage quotidien des locaux, du chauffage en période d'hiver, ainsi que de l'éclairage et de l'aération. Par ailleurs, aucun produit dangereux ou chimique ne doit y être entreposé. 



L'utilité du bungalow de chantier



Ce type de bâtiment modulaire peut remplir de nombreuses fonctions. Pour commencer, il répond aux obligations du chef d'entreprise dans l'établissement d'une base de vie répondant aux normes d'hygiène. Selon la taille, la durée et la nature du chantier, il est possible de mettre en place, en plus du vestiaire et des sanitaires, toilettes et douches raccordées au réseau des eaux usées, une infirmerie pour prodiguer les premiers soins, une cantine avec le matériel nécessaire pour se restaurer (point d'eau, réfrigérateur et appareils de cuisson comme le micro-onde), ou encore un dortoir. 

Une autre fonction très utile est d'installer des bâtiments modulaires de manière à stocker certains matériaux, des produits dangereux ou du matériel. Cela comporte l'avantage de pouvoir mettre à l'abri du matériel coûteux et ainsi d'éviter les vols qui peuvent survenir fréquemment quand le chantier est désert, la nuit venue. Idem pour les produits dangereux, qui présentent un risque certain quand ils ne sont pas entreposés dans un abri de chantier. En effet, il convient de placer ce genre de substance hors de tous éléments à risques, comme les aléas de la météo, les personnes étrangères au chantier, le passage d'engins, les éboulis de pierres et autres risques. Par ailleurs, les containers servant au stockage de matériaux n'ont pas à être isolés puisqu'ils ne sont pas prévus pour accueillir du public. 

Enfin, il est possible d'utiliser les bâtiments modulaires Algeco en vue d'y établir des lieux de travail. C'est le cas sur certains types de chantiers ou au sein de l'entreprise pour répondre à un besoin particulier, par exemple, de locaux administratifs, de cabines d'ateliers pour des usages spécifiques (découpe ou transformation de matériaux), ou de salles de réunion. 

Les bâtiments modulaires répondent donc à de nombreuses demandes et sont l’idéal pour les entreprises du secteur du BTP qui peuvent ainsi aménager rapidement une base de vie pour les travailleurs : des locaux d'entreprises, des bureaux administratifs ou des espaces de stockage. De plus, au niveau légal, aucun permis de construire n'est nécessaire pour tous les locaux ayant une surface de moins de 20 m². 

Il existe aussi des bâtiments modulaires mobiles et transportables facilement grâce à leurs roues : les roulottes de chantier.



Les avantages pour l'entreprise



L'achat ou la location de ces engins de chantier présentent de sérieux avantages pour l'entreprise. Outre les arguments cités, comme le fait de remplir les obligations d'hygiène pour les travailleurs, ils répondent parfaitement aux exigences du BTP, à savoir : 

-       Une grande qualité incluant solidité, robustesse et longue durée de vie

-       Une rentabilité économique certaine comparé à des constructions traditionnelles

-       Des délais très courts dans le cas d'un achat d'occasion ou d'une location

-       Des projets de conception personnalisable et sur mesure

-       Une fabrication rapide

-       Une flexibilité incomparable avec des modules adaptables à chaque projet

-       Un transport et une mise en place facile

 

Grâce aux avantages de la construction de modules préfabriqués, vous êtes en mesure de disposer, rapidement, d'espaces adaptables à chaque projet de chantier. La facilité de transport et de mise en place sera particulièrement appréciée par les entreprises gérant des chantiers mobiles et de courtes durées, autant que pour les chantiers citadins où les roulottes sont souvent installées sur les voies publiques (trottoirs, parkings, places, etc.) et peuvent être déplacées à tout moment telle une caravane. À ce titre, les roulottes n'ont pas besoin d'avoir une permission de voirie, elles sont donc idéales pour toutes installations dans les villes et en agglomérations. 

Les Algecos apparaissent comme une très bonne alternative aux constructions traditionnelles, plus coûteuses et offrant beaucoup moins de possibilités. Leur réputation n'est d'ailleurs plus à faire, depuis des années ils montrent leur efficacité dans de nombreux secteurs notamment celui du bâtiment et des travaux publics où ils sont très répandus. Leur fabrication sur mesure et leur caractère modulable leur confèrent une capacité d'adaptation illimitée et applicable à tous les domaines et à toutes les activités du BTP, démolition, construction, terrassement, rénovation et ainsi de suite. Selon la nature des travaux, l'implantation du chantier et sa taille, il sera possible de monter un projet de fabrication de bungalows modulables sur mesure et, par conséquent, adaptés au mieux à tous ces paramètres.

La location est une solution souvent retenue par les entreprises, car des services d'installation et de transport sont généralement compris dans l'offre. Cependant, la location reste assez onéreuse et d'un point de vue économique l'achat de bungalows de chantier d'occasion peut être une alternative très rentable. Si l'entreprise souhaite disposer d'une base de vie ou d'un cantonnement de chantier avec sanitaires ou même d'un simple container de stockage, l'acquisition de matériel d'occasion peut se révéler très attractive. 

Des aides financières peuvent être octroyées aux entreprises désireuses de faire l'acquisition de bâtiments modulaires. Parmi elles, on peut citer la subvention " Bâtir + " qui fait partie des aides financières simplifiées (AFS) et qui finance à hauteur de 50 % l'achat de bungalows. L'OPPBTP a aussi mis en place un système pour aider les entrepreneurs. Il s'agit d'un prêt à taux bonifié de 1 % pouvant atteindre 30 000 € et remboursable sur une période maximale de 3 ans. Ces deux solutions s'adressent uniquement aux entreprises de moins de 50 salariés et visent à promouvoir la prévention des risques d'accidents de travail. 

Enfin, l'installation de bâtiments modulaires contribue à la sécurité sur le lieu de travail afin de prévenir les accidents dans les différents sites et permet de maintenir un environnement où les risques sont maîtrisés. D'abord en contribuant à l'hygiène individuelle de chacun, mais aussi en offrant aux travailleurs des locaux isolés du chantier où ils peuvent se restaurer, se changer et se préparer tranquillement sans être soumis à des éventuels dangers qui demeurent sur la zone de travaux. De plus, dans un secteur d'activité où la majeure partie du travail s'effectue à l'extérieur, il n'est pas rare que des conditions climatiques rigoureuses (grêle, orages, etc.) surviennent, les travailleurs peuvent alors se protéger en rejoignant le cantonnement.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑