Artibat cherche un second souffle à Rennes

Mis à mal par la crise économique et la scission en 2008 à Nantes, le plus grand salon régional de France sonne le rassemblement à Rennes les 1, 2 et 3 décembre. La Capeb Pays-de-Loire, organisatrice de l?événement, a réuni tous les ingrédients pour faire de cette édition 2010 un succès.

 

Pour cette 12ème édition, Artibat regroupe de nouveau tous les professionnels du BTP en un seul lieu, Rennes, et une seule période, décembre. L’activité des professionnels de la construction étant de plus en plus transversale, exposants et visiteurs n’ont adhéré que partiellement à la scission du salon à Nantes en 2008, générée par le manque de surface du parc des expositions de La Beaujoire. Le découpage Gros Oeuvre / Second Oeuvre a induit une sectorisation délicate et une offre produit ne répondant plus totalement à la réalité du marché.

 

Avec une capacité de 75 000 m2 d’exposition (dont 70 % couverts) et 20 000 places de stationnement disponibles, Artibat retrouve à Rennes des conditions mieux adaptées à ses ambitions. Un nouveau souffle qui permet à tous les acteurs du BTP dans le Grand Ouest (prescripteurs, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage publics et privés, services de collectivités, entreprises, entrepreneurs…) de découvrir les solutions les plus innovantes et performantes en un même lieu et temps. Les fabricants nationaux, internationaux et distributeurs peuvent à nouveau présenter une offre produit globale, véritable vitrine de la filière. Ils ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque les organisateurs ont enregistré 1118 exposants (dont une centaine d’étrangers) venus présentés un total de 250 nouveaux produits dont 33 en avant-première.

 

Côté animations, les exposants ne seront pas avares de démonstrations. Des conférences ciblées sur des sujets d’actualité au cœur des préoccupations des professionnels sont programmées. Parmi elle, celle consacrée au marché colossal de « l’accessibilité des ERP et l’adaptation des logements » (Jeudi 2 décembre de 17h15 à 18h - Hall 7 / espace conférences) devrait attirer beaucoup de monde. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’y assister, rendez-vous sur le stand dédié au sujet (H5 stand 5F00). Sur un espace de 61 m2 est mis en avant durant le salon la réglementation accessibilité dans le cadre d’un habitat individuel et/ou dans un ERP.

 

Pour les prescripteurs, collectivités et artisans, cet espace permet d’avoir une vision d’ensemble des solutions techniques à proposer à leurs clients. Aménagé en hall d’accueil d’une mairie, une visite autonome peut s’effectuer afin de percevoir les différentes installations et mises en oeuvre nécessaires pour accueillir les personnes à mobilité réduite telles qu’une rampe d’accès et une plateforme élévatrice pour éviter l’escalier, l’installation d’une borne d’accueil et de sanitaires accessibles, une table à hauteur mobile...

 

Les organisateurs attendent non moins de 50 000 visiteurs pour cette première édition rennaise.
Pour tout savoir sur les programmes des conférences et animations, rendez-vous sur le site www.artibat.com


Source:  batirama.com / C.J.

↑ Allez en Haut ↑