La proposition de Gérard Larcher d'organiser une "conférence de consensus" sur le logement avant la loi annoncée pour le premier trimestre 2018 est saluée par la profession.
La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) rappelle qu'elle n'a cessé de réclamer "un Grenelle du logement", après "différents projets de réforme tels que l'impôt sur la fortune immobilière, les logements énergivores, la baisse des loyers et des APL".
"Tous ont fait l'objet d'une critique unanime: le manque de concertation", estime son président Jean-François Buet dans une tribune mise en ligne. "Les professionnels du logement sont prêts et disposés à travailler avec le gouvernement dans l'écoute, la bienveillance et le respect, afin d'éviter les écueils sources d'incompréhensions sur un sujet aussi grave que le logement de nos compatriotes", a-t-il écrit au président de la République.
Car une concertation aurait permis "d'éviter le court-termisme de certaines décisions, mais surtout de poser les bonnes questions : Pourquoi les prix augmentent en zone tendue ?" et de "cibler les problèmes", dit-il.
Obtenir un "consensus"
La Chambre nationale des propriétaires "adhère" elle aussi à cette proposition de M. Larcher et se dit prête à apporter son "concours à tous projets visant à obtenir un consensus". Et ce, alors même que "les propriétaires ont été vraiment malmenés ces dernières années", dit-elle.
Certaines mesures annoncées par le gouvernement dans sa "stratégie logement" vont dans le bon sens, estime la Chambre, comme d'intensifier la lutte contre les recours abusifs ou libérer du foncier. Mais "d'autres demandent à être explicitées davantage", comme l'allègement des normes. Aussi les propriétaires "attendent une inflexion réelle sur la liberté des loyers, la fiscalité du patrimoine immobilier et l'abrogation des excès de la loi Alur".
Le logement, enjeu majeur avec 8 % du budget de la nation
Gérard Larcher (Les Républicains) a proposé à Emmanuel Macron la tenue d'une "conférence de consensus" sur le logement, "enjeu majeur" qui représente "près de 8% du budget de la nation" et "sujet de la vie quotidienne des Français".
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de compenser une réduction des Aides personnalisées au logement (APL) perçues par les locataires HLM par une baisse des loyers imposée aux organismes HLM, de 1,7 milliard d'euros par an.
Source : batirama.com