Saint-Gobain table sur un "potentiel de rattrapage" dans la construction

Le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, a souligné que l'activité en France était "repartie" dans la construction, et estimé que le groupe allait être tiré par un effet de "rattrapage".

"La France dans les métiers de Saint-Gobain est repartie: le neuf est clairement reparti depuis longtemps (...) et la rénovation est en train de partir", a déclaré M. de Chalendar, à l'occasion du salon de la construction Batimat.

 

Il a ajouté que le "niveau d'activité est encore très bas dans la construction" avec un volume "encore 20% en-dessous du niveau d'avant la crise". "On a un potentiel de rattrapage qui va nous entraîner maintenant un certain nombre de mois, et j'espère d'années", a dit le patron du groupe de matériaux de construction.

 

Il a ainsi relevé que les "indicateurs sur l'intérim dans les PME du bâtiment sont passés au vert depuis quelques mois". "Depuis trois mois, je vois clairement de l'embauche", a-t-il poursuivi, en "espér(ant) que les ordonnances sur le droit du travail qui ont été faites pour les PME (vont) se traduire par des embauches".

 

Cap sur l'utilisateur final des produits de Saint-Gobain

 

Evoquant le développement du groupe, M. de Chalendar souhaite que Saint-Gobain continue à renforcer le "discours vis-à-vis de l'utilisateur final" de ses produits. Celui-ci joue un rôle croissant dans la vente des matériaux de construction où il a "commencé à devenir un peu prescripteur", a observé le PDG.

 

La consommateur, mieux informé grâce à internet, choisit de plus en plus les matériaux qu'il demande aux professionnels du bâtiment d'utiliser dans ses projets de construction ou de rénovation, a expliqué M. de Chalendar.

 

Le PDG a aussi indiqué préparer le lancement à l'international de la plateforme Homly You, jusqu'ici uniquement en France, qui met en relation particuliers et professionnels du bâtiment. Il a évoqué la Grande-Bretagne, les pays nordiques et l'Allemagne comme possibilités.

 

Développement à venir de l'activité de distribution

 

M. de Chalendar envisage aussi de développer l'activité de distribution dans des pays où le groupe "est déjà très important", sans donner de détail. Saint-Gobain a actuellement une activité de distributeur en Europe et au Brésil.

 

Saint-Gobain a vu ses ventes progresser de 4,1% au troisième trimestre à 10,2 milliards d'euros (+5,6% à périmètre et changes constants). La France a notamment accéléré à 3,6% (après +2,4% sur le premier semestre).



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑