Valérie Pécresse a pointé "une faute" des entreprises de travaux publics dans l'incident du tunnel percé du RER A, réclamant une indemnisation pour les voyageurs.
Le 30 octobre, un forage de reconnaissance sur le chantier du futur RER E à la porte Maillot à Paris avait percé accidentellement un tunnel du RER A, provoquant une irruption d'eau boueuse sur ses voies, ce qui avait conduit à trois jours d'interruption du trafic.
Un rapport d'experts rendu public pointait une "série d'erreurs" commises par les entreprises en charge des travaux."C'est une faute", a affirmé Valérie Pécresse sur Radio classique et Paris Première, souhaitant qu'"on travaille sur le dédommagement des voyageurs".
"Il y a des responsabilités et il ne suffira pas pour les entreprises de travaux publics d'indemniser la RATP pour les dommages au tunnel, il faudra aussi indemniser les voyageurs pour la galère qu'on leur a causée"."On n'a pas encore monétisé notre demande aux professionnels du BTP", a-t-elle ajouté.
Un préjudice et des dégâts importants
La RATP, opérateur du RER A sur ce tronçon, est également "en train de chiffrer" son préjudice, a précisé sa PDG, Catherine Guillouard. Elle a évoqué le "renforcement matériel et humain" lié à l'interruption du trafic, ainsi que les dégâts: des trains ont été touchés, 100 mètres de voies renouvelées l'an passé doivent être remis à neuf, et une réparation définitive du tunnel devra être réalisée.Les travaux Eole sont arrêtés à la Porte Maillot.
"On attendait la remise du rapport d'experts et les préconisations", a détaillé Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Ile-de-France, qui espère pouvoir "reprendre assez rapidement le chantier".
Il attend maintenant du groupement Bouygues Travaux Publics-Eiffage-Razel-Bec qu'il "explique les procédures qu'il met en place pour que ceci ne se produise plus, c'est-à-dire comment est-il possible qu'un chef de chantier sur place décide de faire un sondage, qu'il n'en parle pas (...) et qu'en plus il le réalise grosso modo à deux mètres de l'endroit où il devait le faire".
Réunir tous les professionnels du BTP intervenant sur ce type d'ouvrage
Sur Radio classique et Paris Première, Mme Pécresse a également estimé qu'il fallait "réunir tous les professionnels de BTP qui participent aux immenses chantiers de rénovation et de création de nouvelles lignes" en Ile-de-France pour obtenir "des garanties que ce genre d'incident de chantier ne se reproduira pas".
"Ca s'est reproduit sur le RER B pas plus tard qu'hier", a-t-elle dénoncé. Le trafic a été perturbé sur la ligne B, un engin de chantier ayant endommagé la caténaire entre gare du Nord et Châtelet."
Il faut des chantiers de rénovation en IDF très puissants, il faut de nouvelle lignes de transports, mais ces incidents de chantier ne peuvent pas se reproduire", a souligné Mme Pécresse.
Source : batirama.com