Capitale mondiale des congrès, Paris se dote d'un nouvel équipement géant

Paris, capitale mondiale des congrès, dispose désormais d'un nouveau centre des congrès de 35.000 places, le plus grand d'Europe, inauguré à la porte de Versailles.

La nouvelle infrastructure de 44.000 mètres carrés est exploitée par Viparis, une structure associant la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Ile-de-France et Unibail Rodamco. Elle doit permettre de renforcer l'attractivité de Paris pour les congrès internationaux.

 

Avec 196 congrès internationaux en 2016, Paris a retrouvé sa place de leader mondial du secteur devant Vienne, Barcelone, Berlin et Londres, selon le classement de l'Association internationale des congrès et conventions (ICCA).

 

Installé dans le hall 7 du parc des Expositions de la porte de Versailles, le nouveau centre des congrès dispose notamment d'une salle plénière de 5.200 places "avec vue sur la tour Eiffel", a souligné sur BFM le président du directoire d'Unibail-Rodamco Christophe Cuvillier.

 

D'importantes retombées économiques attendues

 

La nouvelle infrastructure aura "d'importantes retombées économiques pour la capitale en termes de chambres d'hôtel, de taxis, de restauration", a-t-il souligné. "Le tourisme d'affaires c'est 40% de toutes les nuitées d'hôtel" à Paris, a-t-il rappelé.

 

L'ouverture du centre des congrès s'inscrit dans la rénovation du parc des Expositions de la porte de Versailles, un chantier d'un demi-milliard d'euros mené par Viparis. Chaque année, Paris et la région Ile-de-France accueillent 762.0000 congressistes, dont 250.000 étrangers.

 

Les retombées économiques sont estimées à 1,2 milliard d'euros, selon Viparis.Le centre des congrès de la porte de Versailles accueillera notamment en août 2019 le congrès de la société européenne de cardiologie, qui comptera plus de 30.000 participants.



Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑