La 3e édition du salon Architect @ Work vient de s?achever à la Grande Halle de la Villette à Paris. Plus de 180 exposants ont présenté leurs nouveautés aux professionnels de la prescription. Tour d?horizon des innovations (en photo, le système Vivagreen).
Innovation et informations techniques ont été les deux piliers principaux sur lesquels reposait le concept de ce salon. Inauguré par Philippe Klein, président de l’UNSFA (Union nationale des syndicats français des architectes), l’événement a présenté des produits innovants de fabricants et de distributeurs nationaux. Et, ce sont les responsables techniques des industriels participants qui étaient eux-mêmes présents pour présenter leurs nouveautés : ils ont ainsi pu divulguer une information complète et exhaustive sur les produits.
Galeries et mobilier design
La scénographie a permis aux visiteurs de déambuler à travers des espaces d’exposition conçus comme de véritables galeries, avec un mobilier design. Un programme de conférences de haut niveau a également permis d’approfondir des thèmes comme : quel avenir pour les villes ? Ou encore sur les nouveaux matériaux participant à la valorisation des matières végétales et à l’amélioration de notre bien-être… A noter qu’une conférence du CNDB a montré le projet Stadhaus : un immeuble de neuf étages construit entièrement en panneaux de bois contre-collé, ce qui lui confère le statut du bâtiment résidentiel en structure bois le plus haut du monde. Une véritable prouesse technique !
Correction acoustique performante et esthétique
Alyos innove avec des capteurs absorbants acoustiques conçus sur-mesure (jusqu’à 5 m de largeur, sans limite de longueur) pour les murs, plafonds et cloisons. Le plus : leurs très hautes performances d’absorption, d’un coefficient alpha w=1.0 (rapports d’essais CSTB) permettent une absorption optimale des bruits et de l’écho ainsi qu’une forte réduction des temps de réverbération. Design, ces capteurs peuvent se décliner en multiples coloris et être imprimés en THD sans en altérer les qualités acoustiques.
Poignées de porte et rosaces montées en un tour de main
Avec le carré à montage rapide de Hoppe, les poignées de porte sont fixées durablement en un seul geste. Le plus : sans vis et quasiment sans outil, il suffit d’assembler les rosaces plates et les poignets sur la porte préparée pour accueillir les piliers. Au cœur de cette technique se trouve un mécanisme de blocage logé dans la béquille femelle. Le carré à montage rapide plein de la béquille mâle s’engage dans ce mécanisme qui le bloque durablement, sans laisser de jeu. Garantie 10 ans.
Systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment
Ecotemis présente sa première ligne de produits photovoltaïques : des couches minces colorés semi-transparentes personnalisables, fabriquées sur la base de la technologie de silicium amorphe. Le principe, issu d’une technologie suisse, consiste à déposer des couches minces (de l’ordre du micron) de semi-conducteurs sur une plaque de verre. Cela se fait dans une salle blanche automatisée. On referme par une 2e couche de verre pour assurer la solidité.Le plus : ces produits répondent à la nouvelle réglementation thermique 2012 et permettent aux professionnels d’associer performance thermique et 100 % d’électricité verte.
Végétalisation à la verticale
Sopranature innove avec son nouvel écran thermique végétal respirant, destiné à habiller et protéger les murs. Le système Vivagreen est constitué de caissons en aluminium prêts à poser remplis d’un substrat de culture et de plantes (sédums, succulentes, vivaces fleuries…) au développement et aux besoins limités. Le plus : fixés à une ossature métallique simple à monter, ils sont esthétiques et écologiques, permettant la création d’un écran thermique et phonique, l’assainissement de l’air par la régulation de l’humidité et la fixation des poussières.
Dalles textiles éco-conçues
Implanté en pleine nature au cœur du Berry, Balsan, entreprise responsable certifiée ISO 14001, a crée des dalles textiles éco-conçues esthétiques, confortables, résistantes et saines, participant à la démarche HQE (Haute qualité environnementale). Répondant aux normes européennes les plus strictes, elles sont réalisées à partir de fils Econyl 70, contenant au minimum 70 % de déchets de fils post-industriels. Le plus : leur processus de fabrication utilise 100 % d’électricité verte.
Solution acoustique et esthétique 100 % nature
Pour réaliser des plafonds aux styles différents s’intégrant dans toutes les décorations, Knauf s’enrichit d’une gamme Fibrafutura de couleurs tendance développé en partenariat avec l’agence Outsign. Sain et écologique, le plafond se compose de fibres de bois d’épicéa minéralisées et enrobées d’un liant ciment/chaux. Totalement imputrescible, cette dalle est dotée d’un voile absorbant intégré dans son épaisseur, ce qui lui assure d’excellentes qualités acoustiques et une véritable résistance aux chocs. Le plus : la dalle est recouverte d’une peinture à base d’huile de tournesol n’émettent aucun COV.
Baignoire navale en Corian
Jean-Pol Piron, fondateur d’Aquamass, associe un savoir-faire au talent des plus grands designers contemporains pour faire de la baignoire un objet à part entière, un rêve, un objet sur mesure ! Un exemple avec la baignoire navale en Corian, crée par le designer belge Xavier Lust. Crées à l’origine en 2004, les premiers prototypes de cette baignoire ont été réalisés en aluminium. Le plus : aujourd’hui, elle est en Corian, un matériau intrinsèquement hygiénique, léger et robuste à la fois, avec une surface magique au toucher de velours sensuel. Elle existe en une dizaine de coloris.
Source : batirama.com / Rachel Frely