Ce lanterneau se distingue par sa forme bombée, qui permet de capter un maximum de lumière, y compris sur les côtés lorsque l’angle d’incidence des rayons lumineux est faible.
Il offre 21 % de lumière supplémentaire par rapport aux lanterneaux classiques.
Au niveau conception, un dôme triple paroi en polycarbonate intègre une paroi utilisant la technologie nano-prismatique entre 2 couches de polycarbonate translucide. Cette combinaison assure une meilleure diffusion de la lumière naturelle et une répartition homogène. Les résultats sont au rendez-vous puisque la transmission lumineuse peut atteindre 81 %, pour un facteur solaire de seulement 0,45 pour la version « Climate Control ».
De plus, la technologie nano-prismatique supprime l’éblouissement et les points chauds, limitant ainsi les apports de chaleur dans les bâtiments.
Lumière naturelle, confort et économie
L'éclairage naturel d’un bâtiment, améliore le bien-être et le confort visuel des occupants. La lumière naturelle a de multiples effets sur l'organisme, elle agit sur la physiologie humaine en renforçant la concentration et le tonus.
De récentes études ont prouvé les bénéfices de l’éclairage naturel sur les performances au travail se traduisant par moins de fatigue, plus de productivité et moins d’absentéisme. L’apport de lumière naturelle permet aussi une économie. Une nouvelle norme EN 17037 sur l’éclairage naturel sortira début 2018. Elle mentionne des recommandations d’apport de lumière naturelle dans les bâtiments et fournit des informations sur la façon d’exploiter l’éclairage naturel en intérieur ainsi que les méthodes de mesure et de calcul.
source : batirama.com